La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a organisé, les 25 et 26 mars à Ntoum, des consultations gratuites en ophtalmologie. Initiée avec l’appui du Programme national de lutte contre les cécités et les surdités (PNLCS) et le Lion’s Club Gabon, cette action qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement contributif au service des populations locales, a permis de consulter 700 personnes en plus de la distribution de 495 paires de lunettes correctives.

Christian Magni au lancement des consultations gratuites, le 25 mars 2022 à Ntoum. © Gabonreview

 

Une nouvelle page vient de s’ouvrir dans le programme de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag). Avec l’appui du Programme national de lutte contre les cécités et les surdités (PNLCS) et du Lion’s Club Gabon, la société a initié, les 25 et 26 mars à Ntoum, des consultations gratuites en ophtalmologie. «La santé des populations étant une des priorités des autorités gabonaises, la Setrag, dans le cadre de sa stratégie d’investissement communautaire, vient en appui au gouvernement dans ce domaine», a déclaré le directeur général de Setrag.

Les populations ont adhéré massivement. © Gabonreview

«A cet effet, nous avons établi un partenariat avec le Lion’s Club Gabon et le PNLCS pour organiser, des consultations gratuites sur deux journées pour les populations n’ayant pas accès aux consultations d’ophtalmologie», a ajouté Christian Magni, précisant que cette action s’accompagne d’une dotation en paires de lunettes correctrices. Ces consultations ont été effectuées par des médecins spécialisés, au bénéfice des habitants de Ntoum et ses environs.

«Filiale du Groupe Eramet, Setrag accorde une place de choix à l’engagement contributif au service des populations locales, dans le but de favoriser le développement et l’inclusion. C’est la raison pour laquelle nous mettons au cœur de notre programme de RSE, des projets visant à promouvoir et organiser des actions en faveurs des communautés», a insisté le patron de Setrag.

495 paires de lunettes correctives distribuées

Un geste apprécié par les autorités locales. «C’est un sentiment de joie et de fierté. Il y a un besoin qui se fait ressentir au regard de la mobilisation»,

Photo de famille. © Gabonreview

s’est réjoui le maire de Ntoum. «Donc, je ne peux que remercier les initiateurs de ces consultations, car dans nos structures hospitalières ici, ce type de consultations n’existe pas. C’est donc une aubaine pour les populations», a affirmé Juste Parfait Biyogo B’Otogo. Très engagé dans la lutte contre la cécité visuelle et le diabète, ces consultations tombent à pic pour le Lion’s Club.

«La Setrag a débloqué les moyens et nous sommes l’encadrement technique. C’est nous qui gérons les prélèvements : diabète et tension», a expliqué la présidente de la zone 242. «Ensuite, nous encadrons les patients jusque chez les médecins. Et une fois chez les médecins, il y a distribution de lunettes correctives. Les Lions ont mis à la disposition des habitants de Ntoum, 500 lunettes correctives», a ajouté Oliveira Casimira. Plus de 700 personnes consultées et 495 paires de lunettes correctives distribuées à l’issue de ces consultations gratuites. Une action saluée par les populations, qui espèrent que des initiatives de ce type se reproduiront.

 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire