L’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) renforce la sûreté sur les installations portuaires du pays. 10 agents de la capitainerie du port d’Owendo ont reçu, le 19 mars à Owendo, leurs attestations d’agent de sûreté de l’installation portuaire (Port facility security officer, PFSO).

Photo de famille à l’issue de la remise des attestations aux PSFO, le 19 mars 2020 à Owendo. © Gabonreview

 

Appolinaire Alassa remettant une attestation un PSFO. © Gabonreview

Après une semaine de formation, 10 agents de la capitainerie du port d’Owendo ont reçu, le 19 mars à Owendo, leurs attestations d’agent de sûreté de l’installation portuaire (Port facility security officer, PFSO). Un PFSO, une personne désignée comme responsable de l’élaboration, la mise en œuvre, la révision et la maintenance du plan de sûreté de l’installation portuaire. Il est également en charge de la liaison avec les autorités portuaires et les agents de sûreté des navires et des entreprises.

Pionner des PSFO sur les installations portuaires du Gabon, le directeur de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) a rappelé aux impétrants les énormes défis de leur profession. «Chers récipiendaires, vous allez embrasser un métier exigeant. C’est un métier qui n’est pas de tout répit, dans la mesure où il exige des aptitudes cognitives et relatives, ainsi que de la disponibilité en tout temps. En effet, un PSFO est la tête de la sécurité au niveau des installations portuaires, qui va donc travailler à prévenir les incidents de sécurité, qui vont de la mort d’hommes à la piraterie maritime, en passant par le vol et les incendies», a déclaré Appolinaire Alassa.

L’agent de sûreté de l’installation portuaire doit recevoir l’appui nécessaire lorsqu’il remplit les tâches et responsabilités qui reposent sur lui, conformément au Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS). «Cela requiert bien sûr un équipement. Je ne ménagerai aucun effort sur ce point, lorsqu’on sait les risques adossés au métier des FSPO», a promis Appolinaire Alassa. Ce dernier a également souhaité, vu l’actualité du moment marqué par la crise de coronavirus, un déploiement rapide des PSFO.

Les agents de sûreté de l’installation portuaire ont promis de traduire sur le terrain, les «précieux enseignements» acquis pendant leur semaine de formation. «Les officiers et surveillants du port ont pour mission de garantir le fonctionnement normal de service public», a rappelé le représentant des récipiendaires. «Face aux défis nouveaux, engendrés par un monde en perpétuel mouvement, avec pour corolaire un développement inquiétant des incidents de sûreté au Gabon, les agents de la capitainerie doivent s’arrimer aux exigences du contexte réglementaire international par l’actualisation régulière des acquis», a indiqué Gertrude Ovono.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire