Durlon Abiaga a présenté le 10 octobre à Libreville, son ouvrage intitulé «Une vision du Gabon à travers ses futures infrastructures». Paru aux Editions universitaires européennes en août dernier, ce livre de 100 pages démontre comment en sept ans, le Gabon peut se doter d’une autoroute de 1000 kilomètres, reliant toutes ses localités, avec un budget bien défini et financé par le partenariat public-privé.

Durlon Abiaga présentant son ouvrage sur la vision du Gabon à travers ses futures infrastructures, le 10 octobre 2020.© Gabonreview

 

Les réflexions sur le développement des infrastructures au Gabon viennent d’être enrichies à travers un ouvrage présenté le 10 octobre à Libreville par son auteur, Durlon Abiaga. Intitulé «Une vision du Gabon à travers ses futures infrastructures», ce livre de 100 pages est paru aux Editions universitaires européennes.

Dans cet essai enrichi d’exemples tirés d’expériences des autres pays, Durlon Abiaga démontre de façon concrète, comment en sept ans, le Gabon peut se doter d’une autoroute de plus 1000 kilomètres reliant toutes les localités du Gabon, avec un budget bien défini issu entre autres, du partenariat public-privé.

L’ouvrage de Durlon Abiaga.© Gabonreview

«Cet ouvrage n’est pas une théorie sortie d’un bureau d’études. J’ai voulu qu’il  soit concis et précis en parlant du terrain. C’est un ouvrage écrit par un ingénieur de travaux qui a été sur les routes du Gabon avec sa pioche, son marteau et qui a vu ce qui était réalisable. C’est ce qui le différencie des autres réflexions produites sur le sujet», a expliqué Durlon Abiaga.

Pour ce dernier, l’ouvrage est «loin d’être un recueil de doléances vagues ou un programme politique utopique. C’est un ouvrage qui répond aux questions que se posent les Gabonais : comment peut-on construire une autoroute qui relie tout le Gabon? Qui peut le faire et combien ça coute. On trouve les réponses précises avec des budgets chiffrés, en fonction de spécificités de chaque tronçon».

Dans sa démonstration, Durlon Abiaga a subdivisé sont ouvrage en trois parties. Dans la première partie enrichie d’exemples de la Chine et des Etats-Unis, l’auteur démontre comment bâtir une nation par les infrastructures. Dans la deuxième partie l’auteur décline sa vision du Gabon à venir. L’ingénieur affirme s’être appuyé sur son expérience de vingt ans acquise dans la construction de plusieurs infrastructures hospitalières, routières voir des barrages hydroélectriques dans toutes les provinces du Gabon. La troisième partie est consacrée quant à elle, aux projets de développement et des hypothèses budgétaires. Dans cette partie, l’auteur démontre à travers des cas pratiques comment une infrastructure peut être soutenue par des projets annexes.

Ingénieur hydroélectrique spécialisé en construction, Durlon Abiaga est diplômé de l’Université de Toronto au Canada. Il revendique une expérience de vingt ans années passée dans la construction des grands projets d’infrastructures réalisées dans plus de 14 pays d’Afrique. Ce livre traduit dans six langues– l’allemand, le russe, l’espagnol, l’italien, le polonais et l’anglais– est disponible à la maison de la presse et coûte 20 000 francs CFA.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Mialgmissi dit :

    Voilà encore les remetteurs de cause ossouka a dit 3 ans, vous vous dites 7 ans.
    Merci cher compatriote pour cette contribution qui je suis servira après la libération.
    Well done, good job

  2. beka dit :

    Bravo à M. Durlon Abiaghe. Je crois que ce travail profitera surtout à nos enfants et petits-enfants. Car en effet, ce clin d’œil au ministère des TP ne peut avoir aucun effet positif aujourd’hui, la Transgabonaise occupant entièrement toute son attention. Je pense aussi que l’estimation des travaux est inutile, sauf à donner une procédure infaillible pour l’établir dans ce cas précis. Autrement dit, ces coûts prendront une courbe ascendante dans l’avenir.

  3. AZIALE dit :

    Nos remerciements pour cette production intellectuelle, fruit d’une longue vie professionnelle.
    Afin de confronter vos résultats aux données et termes de référence actualisés, de notre métier, vous aimerez nous mettre à disposition l’adresse d’acquisition de cet ouvrage.
    Merci et à très bientôt.
    AZ.

Poster un commentaire