En tournée à Oyem, le ministre de la Justice a assisté le 25 janvier aux cérémonies d’installation des magistrats et de prestation de serment des greffiers affectés à la juridiction d’Oyem. Alors que pour l’année judiciaire 2022-2023 on note une augmentation des procédures, le procureur de la République et le premier président de la Cour d’appel judiciaire d’Oyem ont appelé chacun des impétrants à respecter leurs engagements.

Paul-Marie Gondjout posant avec les magistrats. © D.R.

 

Ministre de la Justice, garde des Sceaux, Paul-Marie Gondjout a assisté le 25 janvier aux cérémonies d’installation des magistrats nommés ou promus et prestation de serment des greffiers. Tous, affectés lors du Conseil supérieur de la magistrature extraordinaire du 27 octobre 2023. Soit dix magistrats, dont six magistrats du Siège parmi lesquels le nouveau président du tribunal, Alexis Obame Ella ; le nouveau premier juge d’instruction Willy Nzeng Obame et quatre magistrats du Parquet.

Photo de famile avec les greffiers. © D.R.

«C’est toujours une grande joie d’accueillir et d’installer de nouveaux collègues dans une juridiction, tout spécialement au Tribunal de Première Instance d’Oyem dans son ensemble qui apprécie avec soulagement l’arrivée de renforts en magistrats», a déclaré le procureur de la République. Perrine Ada Obiang a pour ainsi dire, fait un état d’une période difficile en raison de l’augmentation des contentieux tant en matière pénale que civile. «En effet, le nombre de procédures a augmenté dans notre juridiction. S’agissant des procédures pénales, pour l’année judiciaire 2022-2023 passée, nous avons enregistré 1 345 procédures», a-t-elle fait savoir.

«Il y aura une bataille d’idées et de positions juridiques entre collègues du Siège dit «indépendant» et ceux du Parquet dit «hiérarchisé, un et indivisible», toujours est-il que vous devez conserver l’esprit d’équipe», a-t-elle requis évoquant les valeurs qui doivent guider les magistrats et qui requièrent leur respect. Sept greffiers issus de la dernière promotion (2023) de l’École nationale de la Magistrature ont également prêté serment devant leur juridiction d’Oyem, leur première affectation. «La prestation de serment n’est pas une simple formalité ou bien un théâtre judiciaire. Elle demeure le signe extérieur de l’engagement solennel que vous avez pris de bien et fidèlement remplir vos charges», a dit à leur endroit, le président de la Cour d’appel judiciaire d’Oyem,  Jean-Marie Tebangoye.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire