Dans les parcs marins de Pongara, les équipes de surveillance de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) et de la gendarmerie nationale ont interpellé, le 28 décembre dernier, une dizaine de pêcheurs d’origine étrangère. 

Une dizaine de pêcheurs illégaux interpellés par les équipes de l’ANPN dans les parcs marins de Pongara. © D.R.

 

Le 28 décembre 2023, au cours d’une opération de routine, les équipes de surveillance de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) et celle de la gendarmerie nationale ont procédé à l’interpellation d’une dizaine de pêcheurs illégaux dans les parcs marins de Pongara, une aire protégée. Ces pêcheurs illégaux ont été surpris en flagrant défit de pêche dans les eaux interdites de pêche à bord de leurs pirogues. 

Plusieurs matériels de pêche ont été confisqués par les agents. Notamment les filets et les moteurs hors-bord. Les pécheurs interpellés ont été conduits dans les locaux des officiers de police judiciaire (OPJ). La même opération a également été déclenchée dans le parc de Mayumba. Ces pêcheurs illégaux devront répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes en la matière. 

Au Gabon, le réseau des Aires protégées aquatiques a été mis en place en juin 2017 aux fins de protéger les écosystèmes aquatiques. Composés de 9 parcs marins situés aux différentes embouchures du littoral gabonais et de 11 réserves aquatiques, ces sites placés sous statut de protection et gestion par le ministère des Eaux et Forêts demeurent les lieux de reproduction des différentes espèces de poissons. Il demeure donc capital que ces véritables nurseries naturelles soient surveillées afin de permettre à la ressource de se maintenir, ce qui garantira dans le même temps la pérennité des activités de pêche.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire