Au Gabon, trois semaines durant, les autorités contractantes des ministères et les structures sous tutelle ainsi que celles des institutions constitutionnelles ont été sensibilisées et formées sur les exigences liées aux mécanismes de planification de la passation des marchés publics.

La Commissaire générale Sylvie Nguembhyt, directrice générale des Marchés publics, satisfaite de la 4e Conférence sur la planification de la passation des marchés publics. © D.R.

 

Moment de l’atelier de sensibilisation-formation au ministère des Transports. © D.R.

Il faut rompre avec les mauvaises habitudes du passé, notamment en termes de gestion de la commande publique pour préconiser le strict respect de la loi en la matière. C’est le principal message qu’ont adressé les experts de la direction générale des Marchés publics (DGMP) partout où ils sont passés ces trois dernières semaines. Dans le cadre de la 4e édition de la Conférence sur la planification de la passation des marchés publics, 9 équipes avaient été déployées sur le terrain par la commissaire générale Sylvie Nguembhyt, patronne de la DGMP.

Dès le 8 février dernier, ces différents groupes conduits par des experts seniors ont sillonné 31 départements ministériels, la Primature comprise, leurs structures sous tutelle ainsi que les institutions constitutionnelles. Aucune mission ni programme n’a été oublié, assure un agent de la DGMP, tout en assurant que cette année, les choses ont été différentes que lors des trois précédentes éditions. En effet, à l’ouverture officiellement de ladite conférence, le 7 février dernier, à la faveur d’un exposé face à quelques membres du gouvernement et des nombreux responsables de l’administration publique, Sylvie Nguembhyt avait indiqué que cette édition était marquée par le sceau du changement imposé par les autorités de la Transition. Aussi, les administrateurs de crédits publics sont-ils plus que jamais attendus dans le respect des normes.

Atelier avec les autorités contractantes du ministère de l’Agriculture. © D.R.

La formation dont ils ont bénéficié visait notamment à leur permettre de mieux élaborer leurs plans de passation des marchés (PPM) en vue que ceux-ci soient pris en compte et validés par la DGMP. Ces sessions de sensibilisation et de formation ont principalement eu lieu dans les communes du Grand Libreville (Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum). Les experts ont rappelé les fondamentaux de la passation des marchés publics, expliqué la notion de planification et ses préalables, fait une présentation pratique du plan de passation des marchés en  identifiant ses avantages et renseigné sur la méthodologie d’élaboration et la matrice dudit plan ainsi que les conditions de modification.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire