Au Gabon où a récemment été promulguée la loi de finances de l’exercice 2024, les Autorités contractantes des institutions constitutionnelles, des municipalités et celles des différents départements ministériels bénéficieront bientôt d’un renforcement des capacités dans le cadre de la 4e édition de la Conférence sur la planification de la passation des marchés publics qu’ouvrira officiellement le Premier ministre ce mercredi 7 février à Libreville.

La DGMP organise bientôt la 4e édition de la Conférence sur la planification de la passation des marchés publics. © D.R.

 

Comme chaque année depuis 2020, la direction générale des Marchés publics (DGMP) s’apprête à organiser la 4e édition de la Conférence sur la planification de la passation des marchés publics. La cérémonie officielle de lancement est annoncée pour ce mercredi 7 février à Libreville. Celle-ci devrait être présidée par le Premier ministre, Raymond Ndong Sima, en présence des membres de son gouvernement, apprend-on. À l’heure de la restauration des institutions qui implique davantage une gestion orthodoxe, l’on assure à l’Immeuble Arambo, siège de la DGMP, que cette édition est particulière et plus que jamais nécessaire.

Il s’agira pour les experts des marchés publics de sensibiliser et de former les Autorités contractantes des institutions constitutionnelles (juridictions, Parlement, etc.), des communes du Grand Libreville (Libreville, Owendo, Ntoum, Akanda) et celles des 31 départements ministériels sur des sujets précis. Ceux-ci vont du rappel des fondamentaux à la notion de planification et ses préalables ainsi que la présentation du plan de passation des marchés, ses avantages, les conditions de modification de celui-ci, sa méthodologie d’élaboration et sa matrice. Ces sessions de formation-sensibilisation se feront sur la base d’ateliers au sein de chacune des cibles. La DGMP dit mettre à contribution 9 groupes d’experts.

L’objectif de ces ateliers est de permettre aux administrateurs de crédits de mieux élaborer leurs plans de passation des marchés (PPM) pour leur prise en compte. Le Code des marchés publics au Gabon indique qu’«aucune commande publique ne peut être prise en compte sans qu’elle ait été planifiée et validée par la DGMP». Or, il est recommandé que deux semaines après la publication de la loi de finances, toutes les Autorités contractantes sont tenues de faire parvenir leur PPM à la DGMP pour validation.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire