La firme Henley & Partners a publié, début-janvier, la liste des passeports les plus puissants au monde en 2024. Comme en 2023, le Gabon est en tête dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Si le passeport gabonais ne figure pas dans le top 10 africain, ses détenteurs bénéficient néanmoins d’une grande liberté de voyager, avec un accès sans visa à 61 pays à travers le monde contre 59 destinations l’année passée. Le passeport gabonais est 81e mondial et 23e africain. 

Malgré le fait que le passeport gabonais ne figure pas dans le top 10 d’Afrique, ses détenteurs bénéficient néanmoins d’une grande liberté de voyager. © D.R.

 

Se basant sur des données de l’Association du transport aérien international (IATA), l’agence Henley & Partners a publié, début-janvier dernier, le classement des passeports les plus puissants au monde. Il est déterminé par le nombre de pays accessibles sans visas auxquels donnent droit les passeports. Dans la zone de dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le passeport gabonais remporte, comme en 2023, la première marche du podium. Le pays dirigé par Oligui Nguema est au 81e rang mondial et 23e africain, pour 61 destinations accessibles sans visas. Il partage cette place avec le Sao Tomé-et-Principe.

Au regard de ce classement, dans la sous-région d’Afrique centrale, les détenteurs des passeports gabonais et équato-guinéens bénéficient de meilleures facilités de voyage, tandis que les passeports du Cameroun et du Congo offrent des possibilités plus restreintes.

Le passeport gabonais est en effet suivi, dans ce classement, par celui de la Guinée équatoriale (34ex africain et 84ex mondial). Les passeports tchadiens et centrafricains suivent dans l’ordre, permettant d’accéder à 55 pays sans visa en 2024, ce, d’autant plus que les deux pays sont ex æquo. Le passeport camerounais par contre, offre la possibilité à 53 destinations contre 52 en 2023. 

Quant au passeport congolais, il occupe la 6e position dans la sous-région Afrique centrale. Les détenteurs de ce passeport ont une accessibilité réduite par rapport aux autres pays de la zone Cemac avec seulement 52 destinations.

Dans l’ensemble du continent, le premier pays africain se trouve à la 26e place du classement mondial. Il s’agit des Seychelles, avec 156 destinations accessibles sans visas. L’archipel paradisiaque enregistre un bon de trois places par rapport au classement de 2023. Il est challengé par une autre destination touristique hautement prisée : l’ile Maurice, qui pointe en 30e position avec 150 destinations sans visas.

Au plan mondial, le Japon et Singapour figurent toujours à la première place des passeports les plus puissants au monde en termes de destinations (194 sur 227), les deux pays asiatiques sont rejoints par quatre pays membres de l’Union européenne à savoir l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Italie.

Ce classement est sujet à des changements annuels en fonction des politiques de visa et des accords internationaux entre les pays. L’étude «Henley passport index» de janvier 2024 prend en compte 199 passeports à travers le monde. Classement de référence, il détermine, entre autres, le nombre de destinations accessibles sans visa au moyen d’un passeport. Il permet d’évaluer les facilités de mobilité pour les citoyens de plusieurs pays dans le monde.

Top 10 des passeports les plus puissants d’Afrique :

Seychelles (156 destinations)

Maurice (150)

Afrique du Sud (108)

Botswana (91)

Lesotho et Namibie (80)

eSwatini (78)

Kenya et Malawi (76)

Tanzanie (73)

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire