Si le secrétaire exécutif de la Coordination nationale du Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie gabonaise estime que les principaux projets inscrits sur la feuille de route de 2021 enregistrent une avancée appréciable quant à leur matérialisation un an après, la Première ministre exhorte quant à elle les acteurs chargés de la mise en œuvre dudit Plan à être solidaires en vue de l’atteinte des objectifs fixés par Ali Bongo pour l’année 2023, en levant notamment les blocages qui existent.

Rose Christiane Ossouka a appelé les acteurs du PAT à jouer collectif. © Primature-Gabon

 

C’est l’heure du bilan à mi-parcours pour le PAT lancé par le gouvernement il y a un an, pour faire face à la crise de l’industrie pétrolière et celle liée à la pandémie de coronavirus ayant fortement impacté l’économie nationale. Le 25 février à Libreville, Rose Christiane Ossouka Raponda a présidé le séminaire bilan 2021 et la définition de la feuille de route 2022. Face aux participants, la cheffe du gouvernement n’a pas nié que beaucoup reste à faire et qu’il existe quelques blocages. Et pour y arriver, elle a préconisé le travail en équipe.

«Nous devons être innovants pour trouver des solutions là où il y a des blocages. Nous devons être toujours solidaires, car en matière de politiques publiques, le succès ne peut être que collectif», a-t-elle invité.

Pour sa part, Yves Sylvain Moussavou s’est réjoui de l’avancée de la plupart des projets inscrits sur la feuille de route 2021 du PAT. Au moment où le gouvernement lance la matérialisation des actions contenues dans la feuille de route 2022, le secrétaire exécutif de la Coordination nationale du PAT assure que «le PAT s’exécute plutôt bien. De manière globale, il y a de très fortes avancées dans tous les secteurs». Il reconnaît néanmoins lui aussi qu’«il y a un certain nombre de corrections à apporter dans la mise en œuvre, le fonctionnement, la gouvernance, le pilotage de certains projets».

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire