En mai 2020, le directeur général de la Caisse national d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) avait indiqué que sa structure ne prenait pas en charge les prestations de santé liées au Covid-19. Si cela inquiétait déjà les assurés CNAMGS, un an après le problème reste entier et les patients Covid-19 sont refoulés, à défaut de payer de leurs poches.

Une ordonnance CNAMGS pour un patient Covid. © Gabonactu

 

«Les pharmacies refusent de servir les clients CNAMGS porteurs d’une ordonnance des médicaments contre le Covid-19», titrait le 27 décembre, le site Gabonactu qui relève que les porteurs de ces ordonnances étaient rapidement servis s’ils se résignaient à payer les médicaments de leurs poches. Si cette situation alimente à nouveau les débats, la présidente du Syndicat des pharmaciens, contactée par Gabonreview, a expliqué que depuis le début de l’épidémie à Coronavirus au Gabon il en est ainsi. Les patients Covid-19 ne sont pas pris en charge par la CNAMGS.

«Depuis le début de la crise sanitaire, la CNAMGS a dit qu’elle ne pouvait pas prendre en charge les patients du Covid-19 puisque la gestion était assurée à 100% par le Copil», a expliqué le Dr Itou Y-Maganga. Dans une note datée du 4 mai 2020, le directeur général de la CNAMGS avait informé les responsables des structures sanitaires publiques, militaires et privées conventionnées que cette caisse ne prenait pas en charge les prestations de santé liées au Covid-19. Brandissant la loi régissant le régime obligatoire d’assurance maladie et garantie sociale, il avait rappelé que «les affections résultant des épidémies déclarées par les autorités compétentes relèvent de la responsabilité du ministère de la Santé».

Les médicaments gratuits dans les centres agréés

La CNAMGS rejettera toutes les demandes de prise en charge et les factures liées au Covid-19, avait-il indiqué. «Celles-ci doivent être adressées à la Commission technique de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon», avait-il fait savoir. Si cet état de fait semblait être remis en cause par le Comité en charge de la riposte qui estimait qu’une entente devait se faire entre la CNAMGS et le Copil, un peu plus d’un an plus tard, le terrain d’entente n’a visiblement pas été trouvé.

Abordant cette question durant sa conférence de presse du 28 décembre, le ministre de la Santé qui n’est pas revenu sur l’attente entendue, a souligné que la prise en charge des patients Covid-19 s’est généralisée depuis lors avec des prescriptions anti-Covid désormais possibles aussi bien dans les cliniques et centres privés qu’en pharmacie.

Cependant, a fait remarquer Guy-Patrick Obiang, «ces prescriptions n’étant pas faites dans les centres agréés, il est difficile pour ces personnes de pouvoir avoir accès gratuitement aux médicaments contre la Covid». «Mais si ces personnes vont dans les structures agréées, elles pourront avoir gratuitement les médicaments contre la Covid», a déclaré Guy-Patrick Obiang. Ce dernier fait allusion à toutes les structures gérées par le Copil, à l’instar de l’hôpital de campagne d’Angondje, le laboratoire Gahouma et bien plus, où les patients Covid-19 reçoivent gratuitement les protocoles adaptés à leurs symptômes. Reste donc à savoir pourquoi certains médecins prescrivent des ordonnances anti-Covid sur les fiches CNAMGS.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire