Au terme de l’atelier d’identification des priorités stratégiques pour atteindre la cible 8.7 des ODD en République gabonaise tenu à Libreville, les 23 et 24 mai dernier, le Gabon résolument engagé au respect du programme pays du travail décent et désormais pionnier de l’alliance, s’est engagé à respecter la feuille de route à réaliser avec ses partenaires d’ici à 2030.

Moment de l’atelier à Libreville. © GabonReview

 

Du 23 au 24 mai dernier, les experts des Nations Unies et ceux du Bureau international du travail, ainsi que les spécialistes sur la question au Gabon étaient réunis dans le cadre de l’atelier d’identification des priorités stratégiques pour atteindre la cible 8.7 des ODD en République gabonaise. Il s’agissait d’une rencontre visant à examiner les questions liées aux droits des personnes, dont la protection du droit des enfants en Afrique, particulièrement au Gabon. La rencontre, avait également pour objectif d’élaborer une feuille de route que doit respecter le Gabon pour atteindre avec ses partenaires, les objectifs a réalisés d’ici 2023.

En devenant pays Pionnier de l’alliance 8.7 des objectifs de développement durable, le Gabon a rejoint les 36 autres pays membres ayant déjà signé cette convention dans le monde. «Ces deux jours d’atelier, ont permis aux experts, d’identifier les défis et obstacles à éradiquer pour mettre fin à toute forme de travail forcé au Gabon», a laissé entendre Adrien Nguema Mba, le ministre du Travail et de la lutte contre le chômage. Mais aussi de définir les actions prioritaires, stratégiques claires et réalisables, «pour renforcer notre cadre légal et institutionnel, d’établir les plans d’action concrets pour améliorer la coordination interinstitutionnelle et améliorer la collaboration avec les partenaires internationaux».

© GabonReview

Il s’est agi également, a souligné le membre du gouvernement ; de promouvoir des initiatives de sensibilisations et d’éducation pour prévenir les pures formes de travail forcé des enfants, mais surtout de soutenir les familles vulnérables. «Nous avons posé ensemble les bases d’une action concertée et efficace pour atteindre la cible 8.7.», s’est réjoui Adrien Nguema Mba.

Pour adhérer à l’alliance et devenir pays pionniers, c’est en avril dernier que le Gabon avait manifesté sa demande. En prenant la décision d’y adhérer, «le Gabon veut aller loin et plus rapidement pour atteindre cet objectif». C’est pourquoi, le gouvernement de la transition, ont laissé entendre le ministre Adrien Nguema Mba et les représentants des travailleurs et employeurs, «le Gabon s’est engagé a respecter la feuille route, en mettant en place, un comité national multisectoriel de l’alliance pour lutter contre toutes les formes du travail force, de designer les membres des comités départementaux et locaux dans les aires ou sont pratiqués toutes les formes du travail forcé, élaborer un plan d’action nationale, élaborer une liste nationale des pures formes de travail afin de réaliser une cartographie» entre autres.

Pour rappel, c’est en 2016 à New York, par l’Organisation internationale du travail, l’Alliance 8.7, est une coalition mondiale, qui a pour objectif ; d’accompagner les États et les organisations de la société civile à mettre en œuvre des actions coordonnées et rapides pour attendre la cible 7 de l’ODD 8. Cette cible consiste à supprimer ; le travail forcé, mettre fin à l’esclavage moderne et à la traite des êtres humains d’ici à 2030. Elle a aussi pour ambition d’interdire et d’éliminer les pires formes de travail des enfants, y compris le recrutement et l’utilisation des enfants soldats. D’ici 2025, son objectif est de mettre fin à toutes les formes de travail des enfants.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire