La Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) décline toute responsabilité face à la pénurie de sucre enregistrée ces dernière semaines à Libreville. Selon la directrice commerciale de l’entreprise, Ginette Lalet, aucun stock de sucre n’est disponible auprès des services à Franceville et Moanda ; par conséquent, aucun produit n’est en attente de transport ou en souffrance.

Ginette Lalet, directrice commerciale de Setrag, face à la presse, le 8 juin 2023 à Owendo. © Gabonreview

 

La directrice commerciale de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) a annoncé ce jeudi 8 juin 2023 que la société n’est pas responsable de la pénurie de sucre dans la capitale gabonaise. Depuis la reprise du trafic ferroviaire le 4 mai dernier, toutes les commandes de transport reçues des logisticiens de Franceville à Owendo ont été satisfaites sans exception.

«Setrag ne peut donc assumer la responsabilité d’une quelconque rupture de sucre, la distribution dans les surfaces de vente ne relève pas de notre champ de compétence. Au moment où je vous parle, il n’y a pas de stock de sucre en souffrance dans les gares, que ce soit à la gare de Franceville ou la gare de Moanda. Nous n’avons pas de stock de sucre à transporter, donc on ne peut pas dire que c’est de la responsabilité de Setrag», a déclaré Ginette Lalet.

Selon la directrice commerciale, dans le processus de transport des produits de première nécessité, la Setrag est un maillon de la chaine logistique du client qui intervient aux côtés d’autres acteurs impliqués dans l’acheminement des produits depuis le lieu de production jusqu’au lieu de vente. «Nous sommes liés contractuellement aux logisticiens et non aux producteurs, si l’on prend le cas du sucre. Le sucre est produit par une entreprise, cette entreprise a un contrat avec un logisticien et nous avons le contrat de transport avec le logisticien. Nous avons fait une démarche proactive pour voir si on pouvait travailler directement avec le producteur, ça n’a pas abouti», a-t-elle indiqué.

Au départ d’Owendo, apprend-on, une commande de transport de 10 wagons pour transporter des intrants qui servent à la production du sucre est arrivée à Moanda. 11 autres wagons (33 conteneurs) sont partis d’Owendo le 29 mai dernier pour Moanda. « Les wagons mis à la disposition du logisticien ces 30 derniers jours par la Setrag ont permis de transporter 57 conteneurs. Nous espérons que notre client, qui je le répète, n’est pas le fabricant, chargera le produit en rupture dans ces conteneurs pour juguler la pénurie actuelle dont la Setrag n’est pas comptable », a martelé la directrice commerciale de Setrag. Pendant ce temps à Libreville, la pénurie de sucre est toujours visible dans les grandes surfaces et les superettes.

 D’après la Setrag, les trains de marchandises circulent tous les jours et dans les deux sens (Owendo-Franceville et Franceville-Owendo) depuis la reprise du trafic ferroviaire. Ces trains transportent tous les produits confiés par les clients, notamment les denrées alimentaires et autres produits de première nécessité, le bois, les véhicules, les conteneurs, les hydrocarbures, le minerai, etc.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire