Perenco Oil & Gas Gabon renforce son engagement en matière de Qualité, d’Hygiène, de Sécurité et d’Environnement avec son premier séminaire QHSE rassemblant plus de 200 participants de 54 sociétés prestataires. L’événement vise à promouvoir une culture QHSE continue sur les sites de l’entreprise, marquant ainsi un pas important vers l’amélioration des pratiques opérationnelles dans l’industrie pétrolière au Gabon. [Publi-information]

© D.R.

 

Perenco Oil & Gas Gabon, 1er opérateur pétrolier du Gabon, a organisé, le 13 octobre 2023 à l’hôtel Mandji de Port-Gentil, le premier séminaire Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE) avec ses prestataires regroupant plus de 200 participants de 54 sociétés, dans des domaines aussi variés que la maintenance, le forage, la construction, le catering, la logistique ou le génie civil.

© D.R.

Le thème de ce séminaire était la « Work Safely Initiative » avec pour objectif « l’amélioration continue de la culture QHSE sur ses sites », a précisé le Directeur général de Perenco Oil & Gas Gabon, Adrien Brochelors de son discours de lancement des travaux de ce séminaire.

L’ensemble des participants a ainsi partagé et échangé sur les actions préventives, la planification, la préparation des tâches et les bonnes pratiques opérationnelles sur les sites.

Une liste des meilleures initiatives proposées par toutes les sociétés a notamment été dressée afin de les implémenter sur sites.

L’assistance a souhaité que Perenco Oil & Gas Gabon puisse se retrouver à nouveau en 2024 avec ses prestataires et sous-traitants et faire le point sur ces initiatives 2023.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Kobbe dit :

    PERENCO, TOTALENERGIES, ERAMET: LES VRAIS DIRIGEANTS DU GABON, MAIS JUSQUE À QUAND ?…
    Mr. ‘’Blice Crotaire’’ dirige le Gabon? Bien sûre que NON. Seuls les endormis croiraient le contraire. Dans l’ombre, le Gabon est dirigé par des multinationaux. Elles sont majoritairement françaises: Perenco, Maurel & Prom, Eramet, TotalEnergies… pour ne citer que ces trois. Voilà quelques-les vrais dirigeants du Gabon. La Gabon Oil Company n’est qu’un figurant. Que misère et désespoir.

    Par le maintien du système prédateur de la Françafrique, le Gabon est un géant d’argile qui fait émerger des économies sans en être soi-même une économie (mais une simple source d’apporvisionnement des matières premières -lesquelles ne profitent pas au peuple). En effet, pour simple, le Gabon fait de la compagnie Maurel & Prom le ’’premier producteur mondial de minerai de manganèse à haute teneur.’’

    On ne le dira jamais assez, seul le traitement local de nos produits et minerais fera du Gabon une nation développée et un État moderne au sense strict du mot. Mais de mauvaise foi et de nature moins progressiste, la France freine… elle s’y oppose par un maintien du statu quo par des marionnettes au pouvoir et préfets de la République interposés.

    Connu comme l’ épicentre de la France et du système de la Françafrique en Afrique Centrale, le Gabon était dés sa conception aligné dans l’un des plus mauvais pools. Le pays ne connaîtra ni développement ni elan socio-économique, à moins qu’il y est un changement de camps radical: chose jusqu’ici lointaine si pas utopique. Mais il y a proverbe Africain qui ne failli jamais ni dans le temps ni avec les années: quel soit la durée de la nuit le soleil apparaîtra. La main-mise de la France sur le pays ne sera pas éternelle. Une génération des Gabonais s’opposera: si pas ce n’est pas l’actuelle ce sera la prochaine; car le Gabon ne peut pas nourrir indéfiniment un ami en laissant ses propres enfants dans les affres de la famine.

    Tot ou tars le Gabon diversifiera son économie en choisissant meilleurs partenaires sincères et dynamiques, que la France le veuille ou pas. Et ce temps approche, le moment n’est pas si loin (…)

    • MOGHANGUE Jonathan dit :

      Merci pour votre brillante analyse !

    • Gee Mc Goop dit :

      Pourquoi avons-nous tendance à croire que ceux qui nous dirige ne sont pas comptable dans tout ce désordre ? On contrôle des dirigeants corrompus. Si nous sommes arrivés à cette situation, c’est parce que nous dirigeants se sont laisses corrompre par ces compagnies.
      En mai 2021, le groupe Shell est alle dire au gouvernement nigérian qu’il va vendre les 30% de part qu’il détienne dans SPDC pour un montant de 6 milliards de dollar. Un tribunal nigérian a bloqué la transaction en disant à Shell qu’il fallait qu’il paie d’abord 2 milliards de dollar pour toutes les zones polluées et qu’il dépollue d’abord tous les sites qui étaient sous leur responsabilité. Cette decision a bloqué les négociations sur la transaction de vente.
      Et pourtant, je ne pense pas que les dirigeants du Nigeria soient moins corrompus que ceux du Gabon. A un moment, il faut savoir dire à ces entreprises, que la richesse qu’ils exploitent est la nôtre et que, c’est nous qui devont en bénéficier le plus.

  2. AUGUSTE dit :

    J’espère que cela est un gag, une société qui ne se préoccupe pas de l’Environnement. Cela s’appelle du greenwashing…

Poster un commentaire