Le ministre du Pétrole a reçu, le 7 septembre à Libreville, une délégation de la société India Oil. Celle-ci est venue informer la tutelle qu’elle va effectuer un test de production intensif sur le champ pétrolier d’Ezanga, à 32 km de Lambaréné, afin d’en déterminer la commercialité de la production.

Vincent de Paul Massassa et ses hôtes, le 7 septembre 2022 à Libreville. © D.R.

 

Situé à 32 kilomètres au sud de Lambaréné, le gisement pétrolifère Ezanga a constitué la trame des échanges entre le ministre du Pétrole et une délégation de la société Oil India Gabon, le 7 septembre à Libreville. Objectif : informer la tutelle de ses ambitions à Ezanga. En d’autres termes, la société pétrolière est venue informer la tutelle qu’elle va effectuer un test de production intensif sur le champ pétrolier d’Ezanga, afin d’en déterminer la commercialité de la production.

«Nous sommes très ravis de recevoir l’équipe d’Oil India, conduite par le directeur exploration et développement, Manas Kumar Sharma, qui vient nous entretenir sur les revisitages du puits découvert depuis en 2012. C’est un puits qui a été découvert sur nos côtes entre le gisement de Remboue et celui de Maurel & Prom, à Ezanga. Aujourd’hui, nous sommes en train de regarder ces structures parce qu’elles comportent un certain intérêt. Mais en l’état, nous ne pouvons pas en apprécier la commercialité», a expliqué le ministre du Pétrole.

«Les tests longue durée qui sont envisagés aujourd’hui nous permettront de nous positionner afin de nous déterminer sur la poursuite ou pas de l’effort de développement ou nous concentrer sur l’exploration. Celle-ci est également envisagée, parce qu’aujourd’hui nous avons également deux forages qui sont préconisés sur le même permis, quoiqu’un peu excentrés. Mais, ce sont des objets complètement déconnectés l’un de l’autre qui ne feront qu’augmenter encore une fois, la potentialité de champ détenu par Oil India. Ce sont de bonnes nouvelles, car elles relancent les travaux d’exploration et de développement et cela viendra freiner le déclin. C’est tout ce que nous attendons dans le Plan d’accélération de la transformation», a affirmé Vincent de Paul Massassa.

Oil India opère sur 63 blocs dans cinq pays (Mozambique, Gabon, Iran, Russie et Libye). La société totalise une production cumulée de 3 millions de barils dans ces pays.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire