Perenco Oil &Gas Gabon a annoncé, le 1er février, la mise en production du champ Wamba. Cette opération qui intervient un an après sa découverte est une extension du champ Tchatamba grâce à un investissement de 50 millions de USD.

Perenco Oil & Gas Gabon met en production le champ « Wamba ». © D.R

 

Un an après sa découverte réalisée grâce à un forage d’exploration, Perenco Oil & Gas Gabon a récemment mis en production le champ « Wamba ». Ce puits avait mis en évidence la présence d’hydrocarbures d’une épaisseur de 10 mètres, à environ 2000 mètres de profondeur.

Wamba est une extension du champ Tchatamba situé sur le permis Kowe. Il est localisé en offshore dans une profondeur d’eau de 50 mètres, à 4 km du complexe de production de Tchatamba.

Pour réaliser cette mise en production, Perenco Oil & Gas Gabon a installé une nouvelle plateforme auto élévatrice. Un nouveau pipeline d’export ainsi qu’un câble électrique sous-marin de 4 km, permettant de raccorder cette plateforme aux installations existantes, ont également été mis en place. Ces nouveaux équipements vont maximiser l’utilisation des infrastructures existantes en limitant l’impact carbone du nouveau développement. Le nouveau champ Wamba représente un investissement global de 50 millions USD

La production de ce puits s’est établie à deux mille barils par jour, début 2023, contribuant ainsi à renforcer la production nationale. Des mesures vont être effectuées dans les prochains mois afin d’évaluer le potentiel de ce nouveau champ et envisager éventuellement de nouveaux forages afin de compléter le développement de cette structure.

Après les récents succès de mise en production des champs Simba et Wamba, Perenco Oil & Gas Gabon va poursuivre ses efforts dans ce domaine. Quatre nouveaux puits d’exploration sont ainsi prévus en 2023, avec pour objectif de valoriser les ressources naturelles gabonaises.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Mergel EBOZOGHO dit :

    Embauchez les gens c’est tout.

Poster un commentaire