Brazzaville, la capitale du Congo, accueille depuis le 23 mai dernier la troisième édition du festival de la photographie Kokutan’art. Pour cette édition, les professionnels et amateurs de la photographie sont invités à s’interroger sur la question de «la nuit», sous toutes ses facettes, notamment les problématiques d’électrification sur le continent. La clôture est prévue pour ce vendredi 26 mai.

La 3e édition du festival Kokutan’Art s’est ouverte à l’Institut français de Brazzaville, sous le thème «Nocturnes», le 23 mai 2023. © Facebook

 

Les Rencontres internationales de la photographie d’auteur de Brazzaville, Kokutan’Art, se sont ouvertes le 23 mai 2023 à l’Institut français du Congo à Brazzaville, sous le thème : «Nocturnes». Cette thématique inspirée du travail de Pascal Maître, photographe français de renommée internationale, permettra aux participants d’aborder les problématiques d’électrification sur le continent. Notamment, l’absence d’électricité́, la difficulté́ de transition énergétique, et la rareté́ de solutions alternatives pour le continent.

Organisée par l’association Mbongui Art Photo avec le soutien de l’Institut français à Paris et en partenariat avec l’Institut français du Congo à Brazzaville, cette rencontre a un triple objectif. Il s’agit de promouvoir la création et la production photographique contemporaines du Congo et du continent ; de favoriser la reconnaissance, le développement et la professionnalisation des acteurs du secteur de la photo au Congo et en Afrique centrale afin de renforcer leurs capacités à créer et développer des projets dans le domaine ; et de développer le secteur de la photographie d’auteur en République du Congo et en Afrique centrale. Six pays prennent part à cette édition 2023 : Gabon, Cameroun, France, Madagascar, RDC et Congo.

Trois ans après son lancement, Kokutan’Art, «Rencontres» en lingala, une des principales langues nationales parlées au Congo, devient un rendez-vous incontournable des photographes nationaux et internationaux sur la scène artistique congolaise. C’est un lieu où sont abordées les questions de la place de la photo dans un monde contemporain et où la consommation de l’information à travers l’image vient bouleverser les pratiques traditionnelles.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire