La tradition a été respectée cette année à l’École internationale Ruban Vert au regard de l’organisation réussie de la quatrième édition de son concours de photographie placé sous le thème de la «connexion». Comme lors des trois précédentes éditions, les meilleurs photographes en herbe ont été primés, le 25 avril, à l’occasion d’un vernissage visant à révéler les prouesses de ces enfants au grand public. 

Marta Joyce Essinki et quelques lauréats, le 25 avril 2023. © Gabonreview

 

À l’issue du concours annuel de photographie organisé par l’École internationale Ruban Vert, associé à l’école primaire ENS B, le vernissage de la quatrième exposition-photo de cet établissement scolaire a eu lieu le 25 avril à Libreville. De jeunes photographes en herbe ont été récompensés pour leurs œuvres inspirantes, choisies parmi les dernières sélectionnées et répondant avec originalité au thème du concours axé sur la «connexion». Une thématique adoptée par la majorité des apprenants eux-mêmes.

Ayant pour but de promouvoir le talent artistique et la créativité des élèves, ce concours a enregistré la participation de plusieurs dizaines d’élèves. Et pour la première fois, la compétition a été ouverte à un établissement externe, en l’occurrence l’ENS B. «Nous sommes heureux d’avoir pu ouvrir ce concours en externe et d’avoir de jeunes talents qui exercent leur créativité», a laissé entendre la directrice de l’École, Marta Joyce Essinki.

Le directeur administratif et financier de Ruban vert, Yves Essinki, pour sa part, a expliqué que «l’édition 2023, avec son thème «connexion», visait à pousser les élèves à se connecter avec leur environnement, se connecter avec eux-mêmes, avec l’autre». «Il fallait donc cette année que chacun se connecte à l’autre, à soi-même, à son environnement, à son école. Cela a poussé les élèves à plus de créativité», a-t-il dit, non sans se satisfaire de la qualité du travail des enfants.

Pour lui, «ce sont des œuvres d’une qualité incroyable». «Un résultat au-delà de ce à quoi on s’attendait et c’est impressionnant. On est juste fier de ces enfants», a-t-il fait savoir.

© Gabonreview

Après la phase de soumission des œuvres achevée le 15 février dernier, 1000 photographies ont globalement été enregistrées. Au final, 32 ont pu tirer leur épingle du jeu après appréciation du jury d’exception composé de plusieurs experts de la photographie. On y retrouve David Ignaszewski, David Mboussou, le photojournaliste Valérie Baeriswyl ou encore l’ancien apprenant de l’École Ruban Vert, Emmanuel Amvene, actuel étudiant au Parsons School à New York.

En fin de compte, la quatrième édition a livré son verdict. Au hall de l’École internationale Ruban Vert, les 32 photos ont été exposées depuis quelques semaines. Selon les organisateurs du concours, «30 d’entre elles ont été réalisées individuellement par les élèves et 2 en binôme». YIli, 13 ans, Flora, 8 ans et le duo Moïra et Soriya ont remporté les trois prix. La connexion award, quant à elle, a été attribuée à Adriann et Émeraude (ENS B), tandis que Cheyenne (2 ans) a remporté le prix du plus jeune photographe.

Appareil photo professionnel, light ring, un chèque-cadeau et une séance photo sont autant de lots ayant couronné les efforts de ces talents en herbe.

«Nous espérons y faire participer encore plus d’établissements dans les années à venir», a fait savoir Marta Joyce Essinki.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire