Après 18 jours de captivité, les trois officiers (1 Russe et 2 Georgiens) de l’armateur américain Eagle Bulk Shipping kidnappés sur son vraquier Grebe Bulker dans la nuit du 1er au 2 mai dernier à 4,7 milles marins du mouillage d’Owendo ont été libérés.

Le vraquier Grebe Bulker du gestionnaire Eagle Bulk Shipping. © D.R.

 

Le capitaine du vraquier Grebe Bulker du gestionnaire Eagle Bulk Shipping et les deux officiers kidnappés par des pirates, le 2 mai dernier à 4,7 milles marins du mouillage d’Owendo, ont retrouvé leur liberté le 21 mai 2023. Cette initiative a été rendue possible grâce aux efforts conjoints de l’Agence des transports maritimes, du ministère de l’Économie et du Développement durable de la Géorgie et le consulat géorgien en République sud-africaine.

Selon, le site Internet géorgien : https://civil.ge/, les trois marins (1 Russe et 2 Georgiens) subissent actuellement un examen médical au Nigéria et leur état de santé serait satisfaisant. L’entreprise qui les emploie facilite leurs préparatifs de voyage et les marins rentreront bientôt chez eux. «Nous voulons féliciter nos trois collègues pour la force et le courage dont ils ont fait preuve au cours de l’épreuve des 18 derniers jours», a déclaré le directeur général du Eagle Bulk Shipping, Gary Vogel.

La plupart de ces navires conçus pour transporter des marchandises en vrac, souvent des céréales, du sable ou du minerai, attendent au large d’Owendo d’où ils chargent du manganèse, dont le Gabon est l’un des principaux producteurs mondiaux. Le Golfe de Guinée, notamment au large des côtes du Nigéria, du Cameroun, du Gabon et de la Guinée équatoriale, est souvent le théâtre d’attaques de pirates qui emmènent leurs otages au Nigéria et les libèrent, parfois au bout d’un certain temps, contre une rançon.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire