Lancé en janvier dernier par le Premier ministre, le Plan d’accélération de la transformation (PAT 2021-2023) compte un peu plus de 150 projets dans différents secteurs. En phase d’exécution, certains ont été visités par le secrétaire exécutif du PAT qui s’est dit impressionné par la qualité des travaux, notamment dans le secteur éducatif.

Yves Sylvain Moussavou en mission de contrôle. © Capture d’écran/Gabonreview

 

Dans un contexte de crise sanitaire dû au Covid-19, pour apporter une réponse stratégique adaptée aux problèmes du pays, le gouvernement a lancé un Plan d’accélération de la transformation (PAT 2021-2023). S’il s’articule autour de plusieurs task-force, il compte tout aussi un peu de 150 projets les secteurs de l’Education, la Santé, l’Energie, et bien plus. En phase d’exécution, ils sont sous la supervision du Conseil national du PAT dont le secrétaire exécutif a entrepris une mission de contrôle. «Au niveau de la construction des établissements scolaires, les niveaux de réalisation des projets financés par les bailleurs de fonds, sont très avancés. Sur les projets portés par la République gabonaise également, il y a des avancements», a dit Yves Sylvain Moussavou visitant les chantiers liés au secteur Education.

La mission de contrôle, a-t-il expliqué, a été commandée par le chef du gouvernement pour «une évaluation de tous les projets qui sont réalisés sur le territoire national et qui concourent à la réalisation du PAT». Dans le secteur Education, depuis février 2020, le projet programme d’investissement a permis de sortir de terre 185 salles de classe et des logements entièrement équipés pour les responsables. «Nous avons déjà réalisé la construction de 13 établissements scolaires dans le Grand-Libreville. L’Etat conçoit beaucoup d’efforts dans le domaine de l’Education, les réalisations sur le terrain le montrent très bien», a à juste titre, fait savoir Hubert Ella Minko, assistant au coordonnateur national du Projet d’investissements dans le secteur de l’éducation au Gabon (Pise).

«Il y a de cela, des décennies que nos aïeux ont prié pour que cette école voit le jour et aujourd’hui nous y sommes», a déclaré Salamé Enide Gnangui, la directrice de l’école publique d’Ondogo nouvellement sortie de terre. Les projets concernent tout aussi les universités où, a indiqué Henri Nguéma, chef de mission de contrôle des universités, «des travaux de voiries vont être pour la plupart revêtues en béton bitumineux». «Les travaux globalement avancent bien. On a des taux d’avancement qui flottent avec la barre de 20% en moyenne. Le gouvernement a fait de gros efforts pour que financièrement les entreprises n’éprouvent aucune difficulté pour avancer», a-t-il commenté. Le PAT est l’ambitieux plan triennal (2021-2023) annoncé par Ali Bongo en janvier dernier pour relancer l’économie et rétablir les grands équilibres macroéconomiques pour un montant total de 3 000 milliards de francs CFA.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. ENDUNDU dit :

    L’on veut aussi voir les bâtiments scolaires construits ou en construction dans l’arrière pays. Le Gabon n’est pas seulement Libreville. C’est tout le pays qui a besoin d’être développé. Or si les projets initiés bien avant avaient été exécutés concrètement, on n’en serait pas là. Et les infrastructures routières ? Le secrétaire exécutif du PAT, les a t- il aussi visitées? En tout cas il est invité à le faire faire, pour un compte rendu fidèle et sincère au chef de l’État qui attend impatiemment pour dresser son bilan de mandat au peuple avant les échéances électorales de 2023.

  2. Dante dit :

    On veut l’affaire Capello, laissez-nous avec les mougous là !

Poster un commentaire