Le gouvernement de la transition a récemment dévoilé son Plan national de développement pour la transition (PNDT), un document stratégique fixant les priorités de développement pour les trois prochaines années, de 2024 à 2026. Ce plan, reflet de la vision du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CRTI), vise à promouvoir une croissance économique durable et inclusive, dans le but d’améliorer les conditions de vie des Gabonais.

Le gouvernement fixe le cap du développement du Gabon sur les trois prochaines années à travers le Plan national de développement pour la transition. © Istockphoto

 

Le Gabon s’engage ainsi résolument sur la voie d’une transformation économique et sociale durable. À la suite du Plan d’accélération de la transformation (PAT) 2021-2023 de l’économie gabonaise, mis en place en janvier 2021 sous le régime de l’ancien président Ali Bongo, le gouvernement de la transition vient de se doter d’une nouvelle boussole pour guider ses actions vers un avenir plus prospère et inclusif pour tous les Gabonais.

Baptisé Plan national de développement pour la transition (PNDT), ce document de référence pour fixer le cap de la stratégie de développement du Gabon sur les trois prochaines années (2024-2026) vise à assurer la diversification de l’économie gabonaise, traditionnellement centrée sur l’exploitation pétrolière, en développant d’autres secteurs tels que l’agriculture, le tourisme, l’industrie et les services et à garantir une croissance économique durable et inclusive, garant de l’amélioration des conditions de vie des Gabonais.

4 536 milliards FCFA pour 293 projets à réaliser de 2024-2026

Ce vaste programme économique et social prévoit la mise en œuvre de 293 projets de développement dont les besoins en financements sont globalement estimés à 4 536 milliards FCFA. Ces sources de financement sont variées, avec 2 045 milliards FCFA provenant de ressources propres, obtenues par l’optimisation des recettes hors pétrole et des mesures de réduction des dépenses gouvernementales. Les financements extérieurs contribueront également de manière significative, avec 1 276 milliards FCFA, tandis que le secteur privé apportera 1 197 milliards FCFA, notamment grâce aux partenariats publics-privés. De plus, la responsabilité sociale des entreprises sera sollicitée pour mobiliser 16,5 milliards de FCFA.

Pour le ministre de l’Économie, et des Participations, Mays Mouissi, « la réussite de ce plan dépend fortement de nos capacités à relever le défi de la mobilisation des ressources financières et de leur absorption dans un contexte économique et financier peu favorable ».

Les quatre piliers stratégiques du PNDT

Le PNDT s’articule autour de quatre piliers essentiels, comprenant le développement des infrastructures stratégiques, la diversification économique, la promotion d’un nouveau pacte social pour un développement inclusif, ainsi que le renforcement de la durabilité environnementale. En outre, des réformes institutionnelles et une transition politique éclairée complètent cette vision globale.

Parmi les projets prioritaires à financer figurent la construction de nouvelles infrastructures telles que Libreville 2, des logements sociaux adaptés, la création d’une Banque de développement, ainsi que des initiatives visant à renforcer les secteurs clés tels que l’aviation et les transports routiers. Le PNDT représente ainsi une nouvelle étape dans le cheminement du Gabon vers un développement durable et inclusif.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. […] The Transition Government of Gabon aims to invest more than XAF 1.333 trillion between 2024 and 2026, with allocations of XAF 225.1 billion in 2024, XAF 601.1 billion in 2025, and XAF 505.8 billion in 2026, according to the National Development Plan for the Transition (PNDT). […]

Poster un commentaire