Planification de la commande publique : les experts de la DGMP au cœur des ministères
À la suite de la phase protocolaire relative au lancement officiel de la 1ère édition des Conférences sur la planification de la passation de la commande publique, les experts composant les six équipes de la direction générale des Marchés publics (DGMP) ont démarré ce lundi 21 décembre leur campagne de sensibilisation au sein des différents départements ministériels.
Comme annoncé la semaine dernière à l’occasion du lancement officiel de la 1ère édition des Conférences dédiées par le ministre du Budget et des Comptes publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, la campagne de sensibilisation sur la planification de la commande publique a démarré ce lundi. Prévue jusqu’au 8 janvier prochain pour certaines des six équipes déployées par la DGMP, cette campagne a commencé dans sept ministères (Pétrole, Eaux et Forêts, Transports, Habitat, Santé, Éducation nationale et Défense nationale).
Organisée dans le but de consolider les acquis des cadres des différents ministères, cette campagne vise surtout, selon Eugène Pénafort Mintsa Oyame, à poursuivre la dynamique des réformes initiées ces deux dernières années par les plus hautes autorités du pays, notamment en vue d’instaurer «plus de transparence, d’équité et d’efficacité dans la passation et l’exécution de la commande publique». Pour le patron de la DGMP, cette seconde phase des conférences lancées le 17 décembre est d’autant plus nécessaire que l’ambition de cette sensibilisation est de «combler les manquements» relevés en matière de respect scrupuleux du Code des marchés publics en vigueur depuis 2018 dans la plupart des administrations publiques.
Au cours de cette seconde phase des conférences, chaque équipe a pour mission de renforcer les capacités des Responsables de programmes (RPROG), des Responsables de budgets opérationnels de programmes (RBOP), des Responsables d’unités opérationnelles (RUO) et des opérateurs liés à chaque mission au sein des départements ministériels. À la DGMP, on précise qu’il s’agit d’«une assistance technique apportée aux responsables des programmes jusqu’à la finalisation de leurs Plans de passation des marchés (PPM)» qui, avec l’Avis général de passation des marchés (AGPM), figure désormais parmi les deux principaux documents obligatoires constituant la planification annuelle de la commande publique.
Pour cette première journée, les équipes de la DGMP ont sensibilisé sur 9 missions gouvernementales au total. Il s’est notamment agi des missions 7 (Défense), 9 (Économie forestière et Protection de l’environnement), 11 (Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche scientifique), 12 (Enseignement supérieur et Recherche scientifique), 15 (Construction, Logement et Équipements collectifs), 16 (Industrie et Mines), 17 (Transports), 24 (Gestion et Contrôle des ressources hydrauliques, énergétiques et pétrolières), et 25 (Santé).
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.