mdas

Le programme de détection des jeunes footballeurs, Airtel Jeunes talents, lancé par la maison de téléphonie mobile Airtel Gabon, a connu le dimanche 22 juillet son épilogue avec les finales dames et hommes après plus de deux mois d’intense activité de détection sur le terrain.

Gabonreview.com - Séance d’entraînement de l’équipe de filles - © Airtel

Pour cette deuxième édition du programme de détection des jeunes footballeurs gabonais talentueux, Airtel Gabon avait jeté son dévolu sur les provinces du Woleu-Ntem, du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Maritime et de l’Estuaire. A l’issue des tournois qui se sont déroulés dans ces localités du pays, il a été noté que plus de 1500 jeunes de moins de 17 ans, pour 118 équipes, ont pris une part active à cette initiative.

Au final, 171 jeunes talents retenus par les techniciens de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) devront intégrer l’équipe nationale cadette. Une visibilité est ainsi offerte à ces jeunes à travers une plateforme structurée où entraineurs, recruteurs et autorités en charge du football dans le pays auront leur mot à dire.

Au-delà de ces détections, deux équipes de 16 meilleurs jeunes chacune se rendront à Nairobi au Kenya dans les prochains jours où elles participeront au championnat africain Airtel Jeunes talents. Elles auront à défendre le Vert-Jaune-Bleu, à partir du 20 août, dans une compétition inter nations de quatre jours. Au terme de ce tournoi, quatre jeunes gabonais, dont deux filles et deux garçons vont bénéficier de l’encadrement du partenaire de ce programme, le club de la première ligue anglaise, Machester United.

A Libreville où s’est achevé le tournoi de détection au stade Monédan de Sibang, deux finales se sont jouées en présence de nombreux supporters et des responsables de Airtel Gabon. Chez les filles de moins de 17 ans, c’est l’Etoile Filante de l’Estuaire qui a empoché le million de francs CFA en jeu devant l’Olympique de Mandji de Port-Gentil (4-0). La troisième place est revenue à la formation de la Lébombi Léyou 4. Les garçons de la Lébombi Léyou 2 sont, quant à eux, venus à bout des jeunes de Moussavou FC (2-1) et ont à leur tour empoché l’enveloppe de 1 000 000 de francs CFA qui couronnait les efforts des champions. La troisième marche du Podium revenant à l’Olympique de Mandji. Les deuxièmes et troisièmes équipes au classement ont eu respectivement 500 000 francs CFA et 250 000 francs CFA.

Lors de ce tournoi, 429 buts ont été marqués. Soit une moyenne de 3 buts par match, selon les organisateurs.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. n'segou dit :

    Salut.moi c’est n’segou n’tcha David,jeune footballeur âgé de 15ans,je rêve fais carrière dans le football.en effet j’évolut au poste d’ailier gauche très redoutable.par consequent je recherche un agent de joueur ou toute personne pouvant m’aidé à intéger un club de football professionnel.voici mon mail:ropindo83@yahoo.frou par mon numero:+229 94 75 20 45.merci de me contacter

Poster un commentaire