L’opérateur Owendo Container Terminal (OCT) a procédé à l’électrification de l’ensemble de ses portiques de parc au port d’Owendo. Cet investissement de 346 millions de FCFA permet à l’entreprise de réduire son empreinte environnementale et vient ainsi renforcer sa démarche de décarbonation progressive, conformément à son statut «Green Terminal» depuis mai 2022.

Owendo Container Terminal (OCT) électrifie ses portiques de parc pour un investissement de 346 millions de FCFA. © D.R.

 

Afin de réduire son empreinte environnementale, Owendo container terminal (OCT), l’opérateur du terminal à conteneurs du port d’Owendo au Gabon a électrifié l’ensemble de ses portiques de parc, dans le cadre du programme de labélisation «Green Terminal». Cette opération a permis à l’entreprise de se doter de deux nouveaux portiques électriques, en complément des portiques de parcs électriques déjà installés, électrifiant ainsi la totalité des portiques du terminal.

Selon l’entreprise, cette initiative vient renforcer sa démarche de décarbonation progressive, conformément à son statut «Green Terminal» depuis mai 2022. «Nous sommes fiers d’avoir atteint cet objectif : l’électrification de l’ensemble de nos portiques de parc. Cette mobilisation pour la modernisation de nos équipements conformément aux standards internationaux, est un gage de notre volonté́ de faire d’OCT, un acteur responsable dans le secteur maritime», a indiqué Laurent Goutard, directeur général d’OCT.

D’après les études réalisées par le Groupe AGL, dont l’OCT est une filiale, les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités de l’entreprise, pourraient diminuer d’environ 12% grâce à l’acquisition et à l’utilisation de ces engins électriques. Le Terminal met en place des mesures concrètes pour être plus durable, sans jamais faire de compromis sur sa performance et sa productivité́. «Notre investissement de 346 millions FCFA soit 528 123 euros s’inscrit dans notre politique de développement durable et dans notre fierté́ d’être un ‘Green Terminal’, pour accompagner la réduction progressive de notre impact carbone» a précisé le directeur général d’OCT.

Aussi, pour renforcer ses efforts en matière environnementale et accompagner la transition énergétique du Gabon, l’entreprise développe un écosystème vertueux, fondé sur les engagements du référentiel «Green Terminal», labellisé par Bureau Veritas. Notamment autour d’initiatives telles que l’installation de panneaux solaires, la récupération de l’eau de pluie, l’organisation de sessions de sensibilisation aux enjeux environnementaux, etc.

Depuis quelques années, OCT travaille avec les autorités gabonaises et les parties prenantes du port, pour trouver des solutions durables afin de réduire l’empreinte carbone de ses opérations. Ainsi, l’entreprise partage notamment les ambitions de l’Office des ports et des rades du Gabon (Oprag), pour le développement des règlementations environnementales et l’amélioration des prestations des ports gabonais, pour atteindre le plus haut niveau des standards internationaux. Cette démarche s’intègre également dans les mesures prises par le Gabon à travers la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) en matière de réduction d’émission de Gaz à effet de serre (GES), apprend-on.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire