Après 2016 et 2018, la troisième édition de ‘’La semaine de l’initiative’’ privée organisée par l’incubateur économique social et solidaire ’’Tendance Avenir’’ vient de prendre son envol à Port-Gentil dans un contexte marqué par la crise sanitaire.

Les Portgentillais sont venus nombreux participer à la troisième semaine de l’initiative privée. © Gabonreview

 

Les Portgentillais sont venus des quatre arrondissements de la ville le dimanche 20 juin dernier pour participer aux premiers tirages au sort de la troisième édition de la semaine de l’initiative privée organisée par l’incubateur économique, social et solidaire «Tendance Avenir» à son siège, dans un contexte marqué par la pandémie à Covid-19.

Des gagnants avec les tickets de leurs lots. Et, quelques lauréats du transport ont posé pour la postérité. © Gabonreview

L’évènement promu par le membre du Comité permanent du bureau politique du PDG, Pascal Houangni Ambouroue, par ailleurs ministre du Tourisme, connait de fait, un engouement remarquable et arrive à point nommé au moment où le chômage des jeunes a atteint son paroxysme dans la cité.

Pour cette édition, près d’une douzaine d’innovations sont à relever. Notamment avec les activités comme « le lavage auto ou encore une auberge pour abriter les membres chômeurs ». A côté de cela on note des activités génératrices de revenus tels que le fast-food, la confiserie, la pâtisserie, la grilladerie, la rôtisserie, la restauration, le transport de proximité avec des taxis motos ou des taxis de ville, etc. L’objectif étant, apprend-on, d’accompagner la diversification de l’économie de la ville d’une part, et d’autre part, de trouver l’emploi à près de 300 démunis afin de les sortir de la précarité.

Une cinquantaine de jeunes ayant des permis de conduire a tiré son épingle du jeu le dimanche dans l’activité de transport de ville (véhicule à usage taxi) et de proximité (taxis motos). Les tirages au sort se poursuivent tout au long de cette semaine. Les formations débuteront dès la semaine suivante pour les autres activités.

Dans le souci d’assurer la continuité de la chaîne de solidarité, les entrepreneurs auront pour obligation de reverser une modique somme à l’incubateur, conformément au «contrat social» qui les liera à ce dernier.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire