La Commission ad hoc de la commune de Port-Gentil a examiné et validé, le 9 février dernier, le budget primitif, exercice 2024. Entériné, en recettes et en dépenses, à la somme de 9 577 834 429 de francs CFA, ce budget connaît une baisse de 20% comparativement à l’année dernière où il plafonnait à plus de 12 milliards de francs CFA, soit une diminution de plus de 2,447 milliards de francs CFA. 

Le général Pierre Rizogo Rousselot et les membres de la commission ad hoc. © Gabonreview

 

Le 9 février dernier, la Commission ad hoc de la municipalité de Port-Gentil a procédé à l’examen et à la validation du budget primitif, exercice 2024. Approuvé en dépenses et en recettes à la somme de 9 577 834 429 FCFA, il a été enregistré un fléchissement de 20% estimé contrairement à l’année passée. 

Ce budget décroissant aura un impact réel, cette année, sur l’actuelle équipe municipale, engagée à relever plusieurs défis de la ville de Port-Gentil concernant l’amélioration du cadre de vie des populations, la collecte et le ramassage des ordures ménagères, l’entretien des voiries et bien d’autres. 

«Nous avons réfléchi pour que le Port-Gentillais sachent que s’il y a des difficultés, qu’elles ne résultent pas d’un détournement, mais d’une certaine réalité», a déclaré le Délégué spécial en charge de la gestion de la commune de Port-Gentil, le général Pierre Rizogo Rousselot. «Nous travaillerons avec ce qui nous a été donné. Nous ferons le possible avec de l’impossible et nous nous adapterons à la réalité», a ajouté Délégué spécial.  

Photo de famille au terme des travaux. © Gabonreview

Cet examen et validation du budget primitif, exercice 2024, de la commune de Port-Gentil inaugure une nouvelle ère dans la gestion des affaires de la cité. Et la baisse est à mettre essentiellement sur le compte d’un recouvrement des recettes en manque de dynamisme.

Dans ce budget, près de 6 milliards de francs CFA seront consacrés au paiement des salaires des agents, 3,9 milliards de francs iront à l’assainissement de la ville. 

En revanche, l’attractivité, l’embellissement et le bien-être des Port-Gentillais constituent le cheval de bataille du Délégué spécial de la commune de Port-Gentil. Dans ce contexte, un relèvement des ressources s’impose, car, cette baisse pourrait empêcher la réalisation de certains projets importants. «À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle», a fait savoir le général.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Le Package dit :

    60% du budget absorbé par les salaires des agents??! C est un détournement légal…

Poster un commentaire