À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées célébrée tous les 3 décembre, l’Organisation des personnes handicapées (OPH) a lancé, le 5 décembre, en différé, une caravane de rencontres et de sensibilisation sur le handicap dans les établissements scolaires de l’Ogooué-Maritime, notamment à Port-Gentil. L’activité s’est déroulée autour du thème : «Le handicap et ses difficultés à l’école».

Le gouverneur de l’Ogooué-Maritime (Face au micro) et les responsables de l’OPH, le 5 décembre 2023, à Port-Gentil. © Gabonreview

 

Pour coller à la Journée internationale des personnes handicapées, le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Paul Ngome Ayong, a lancé le 5 décembre à Port-Gentil, la caravane de rencontre et de sensibilisation sur «le handicap et ses difficultés à l’école». Toute chose visant à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société, à susciter le développement et à accroître la sensibilisation sur leur situation particulière dans tous les aspects de la vie.

Le lycée Joseph Ambouroue Avaro a accueilli cette première journée dédiée à la sensibilisation, à l’information et à des messages du vivre-ensemble. Pour les responsables des associations des handicapés, la Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en 2006, a fait progresser les droits et le bien-être des personnes à travers le monde. Ce qui a permis au gouvernement gabonais de s’impliquer davantage dans la protection et le bien-être de cette catégorie de personnes. 

© Gabonreview

«La Constitution de notre pays fait interdiction d’introduire toutes formes de discriminations, au niveau de l’État. Ça veut dire que les personnes porteuses d’un handicap ne doivent pas se sentir exclues de la communauté sous prétexte qu’elles sont dans cette situation», a déclaré le gouverneur de l’Ogooué-Maritime Paul Ngome Ayong. 

Cette caravane de sensibilisation vise à favoriser l’autonomisation, l’intégration et l’inclusion des personnes vivant avec un handicap dans la société. Elle est à mettre à l’actif de l’Organisation des personnes handicapées (OPH). «C’est à nous d’aller vers eux pour leur dire, ce qu’est le handicap et la difficulté du handicap. Il est évident qu’on doit lui apporter une aide humanitaire de qualité. Une fois on connaît, on s’érige en rampe d’accès pour le handicap», a souligné le président de l’OPH, Jean Stanislas Ellang. 

À l’occasion de cette journée, le ministère de l’Éducation nationale s’est mobilisé par le truchement de la direction d’académie provinciale et de ses partenaires pour impulser et donner un coup d’accélérateur à des actions dans les établissements scolaires. 

La caravane d’échange s’étend sur trois jours, dans la plupart des établissements scolaires de Port-Gentil. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire