La capitale économique gabonaise a accueilli le célèbre pianiste gabonais Frédéric Gassita le week-end écoulé. Le séjour de l’artiste international avait pour prétexte la 4e édition de son concert live en compagnie de The Bantu Jazz Orchestra, organisée en partenariat avec la mairie de Port-Gentil.

Frédéric Gassita (micro) et The Bantu Jazz à Canal Olympia de Port-Gentil. © D.R.

 

Frédéric Gassita recevant les félicitations du maire de Port-Gentil. © D.R.

Les Portgentillais férus de jazz ont pris d’assaut la salle des fêtes Mandji Ozangué de Canal Olympia située au quartier Roger Butin, dans le troisième arrondissement de la cité pétrolière, le week-end écoulé. Le site fermé depuis lors à cause des mesures liées à la pandémie de Covid-19 a rouvert pour la circonstance. Il a abrité la 4e édition du concert live de Frédéric Gassita qu’accompagnaient les musiciens de The Bantu Jazz Orchestra. Un évènement inédit dans la ville de sable.

Dès 19h30, heure prévue pour le début du spectacle, les musiciens étaient déjà installés. C’était avant que les faisceaux lumineux ne dévoilent Frédéric Gassita à un public impatient de voir le virtuose qui lui est finalement apparu dans une tunique verte avec sur sa tête un masque africain brodé couleur or. Aucune place au hasard.

© D.R.

Au cours de cette soirée, plusieurs chanteurs parmi lesquels Lauriane Ekondo, Alda, Chris Tapo se sont succédé sur la scène. Les danseurs n’étaient pas en reste. De Ndjobi à Lissoumbo en passant par Missoko, tous se sont laissé entrainer au son de l’orchestre «les solistes français» qu’accompagnait la finesse du piano de Frédéric Gassita.

Un véritable melting-pot de musiques classico-africaines manifestement apprécié par les Portgentillais enthousiastes et enflammés, au regard des cris de joie et des applaudissements renvoyés par le public.

Visiblement touché par l’accueil qui lui a été réservé ainsi qu’aux musiciens qui l’accompagnaient, le célèbre pianiste a estimé que cette édition était particulière. Non pas seulement par ce que cela faisait deux ans que le concert live n’avait pas eu lieu, mais aussi à cause du «public multiculturel» ayant assisté voire participé au concert. «Tout le monde a apprécié la musique de la même manière. Et nous les artistes on le ressent», a confié Frédéric Gassita.

© D.R.

Et dans ce public se trouvaient plusieurs cadres de Port-Gentil, dont Gabriel Tchango le maire de la commune. L’édile n’a d’ailleurs pas boudé son plaisir. «C’était fantastique ! À la découverte de nouvelles sonorités extérieures et en plus présentées par un enfant de chez nous. Mais quel honneur ! » s’est-il exprimé non sans émettre l’idée d’une prochaine édition en plein air dans les tout prochains jours, bien sûr dans le strict respect des mesures gouvernementales liées à la lutte contre le Covid-19.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire