Rony Marty Mikoumbi, condamné à 10 ans de prison pour tentative de vol avec violence, à la prison centrale de Port-Gentil, a réussi le tour de force de se retrouver parmi les bénéficiaires de la grâce accordée par le président de la République aux prisonniers les moins dangereux, dans la cadre de la lutte contre le Covid-19.  Il s’est fait passer pour un autre avant d’être rattrapé quelques jours plus tard.

Rony Marty Mikoumbi, condamné à 10 ans de prison pour tentative de vol avec violence, à la prison centrale de Port-Gentil, a réussi le tour de force de sortir, à la place d’un autre, avant d’être rattrapé. © D.R.

 

En prison à Port-Gentil où il doit purger une peine de 10 ans pour une affaire de tentative de vol avec violence, Rony Marty Mikoumbi n’a pas pu résister à la tentation de s’échapper. Alors que les autorités de la prison libéraient les détenus bénéficiaires de la grâce présidentielle relative à la lutte contre la pandémie de Covid-19 en milieu carcéral, le jeune homme de 22 ans en a profité pour se faire passer pour Darcy Migouni. Il répond à se place. Vêtu d’un pullover à capuche pour tromper la vigilance, il sort naturellement de la prison et disparaît dans la nature, rapporte le quotidien L’Union.

Une fois dehors, il prend attache avec sa mère qui l’emmène chez un tradipraticien pour une opération de purification. Ensuite, il contacte un ami qui lui trouve de l’argent pour s’acheter de nouvelles fringues. Et c’est tout heureux qu’il se la coulait douce dans la zone dite île Mandji chez son ami Apapa.

Entre temps, c’est le branle-bas de combat à la prison centrale. La contre-ingérence (B2) est alertée. Les recherches sont lancées. Et l’indélicat a été appréhendé sans aucune forme de procès. A la suite des enquêtes, rapporte la source, il ressort qu’il a bénéficié de la complicité du chef de quartier baptisé «Isolé» de la prison du Château. Un béninois de 29 ans qui y est incarcéré depuis 2016 pour vol aggravé, association de malfaiteurs et défaut de carte de séjour. Darcy Migouni a été naturellement sorti de prison alors que Rony Marty Mikoumbi et son complice ont ajouté de nouveaux chefs d’accusation aux anciens délits qui justifient leur présence à la prison centrale de Port-Gentil.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. moundounga dit :

    Bjr. A qui incombe la faute ici ?

Poster un commentaire