Le bureau provincial de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) de l’Ogooué-Maritime a fait une déclaration, le 18 septembre à Port-Gentil, dans le but de dénoncer des pratiques administratives jugées illégales qui, selon l’intersyndicale, ternissent l’image de l’éducation gabonaise.

Le bureau provincial de la Conasysed de l’Ogooué-Maritime au cours de la déclaration, le 18 septembre 2023 à Port-Gentil. © D.R

 

C’est une alerte que viennent de lancer les délégués provinciaux de la Conasysed, dans la province de l’Ogooué-Maritime. À la faveur d’une déclaration faite le 18 septembre 2023 à Port-Gentil à l’arbre à palabres près de la Direction d’académie provinciale (DAP), ces derniers ont dénoncé et condamné plusieurs pratiques administratives jugées illégales qui terniraient l’image de l’éducation, particulièrement dans cette partie du pays.

Il s’agit, entre autres, de la rétention par la DAP des documents administratifs (prises ou reprises de service et emploi du temps), des propos méprisants à l’égard du personnel enseignant. Le bureau provincial a dénoncé également, pour le regretter, les convocations à répétition des membres de cette centrale syndicale, les violentes représailles accompagnées de menaces et de changement de lieu de travail.

«L’Ogooué-Maritime compte parmi les localités du pays où il ne fait pas toujours bon d’être enseignant, eu égard à la piètre qualité des rapports que la haute autorité entretien avec le personnel enseignant, et même leur représentant», a fait savoir le délégué provincial administratif, Paterne Ndong Nkoulou.

Il est reproché à l’ancien proviseur du lycée d’État de Port-Gentil et du lycée national Léon Mba, Pierre Onanga Ossounda, une gestion arbitraire de son personnel enseignant. Une gestion en violation de la loi N°1/2005 du 04 février 2005, portant statut général de la fonction publique. La centrale syndicale pointe du doigt également, un manque de communication, et l’absence répétée de suite donnée à leurs différents courriers par ladite direction et bien d’autres.

Les membres du bureau provincial de la Conasysed exigent et insistent: « Sans délai, nous exigeons l’annulation pure et simple du redéploiement des membres, en violation des articles 72 et 73 du statut général de la Fonction publique. Aussi, le bureau attend user, de toutes les voies de recours légales, y compris judiciaires à cet effet ».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire