Accompagné de ses collègues des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye, et des Travaux publics, Flavien Nziengui Ndzoundou, le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, Dr André Jacques Augand, s’est rendu lundi 22 avril au complexe omnisport Michel Essonghe de Port-Gentil. Il a souhaité faire le tour du propriétaire de cette infrastructure ayant fait la fierté du Gabon lors de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2017.

La délégation interministérielle visitant le Complexe omnisports Michel Essonghe de Port-Gentil. © GabonReview

 

Le ministre des Sports, Dr André Jacques Augand, a effectué le 22 avril une visite au complexe omnisport Michel Essonghe. Objectif : s’enquérir de l’état actuel de ce joyau architectural stade laissé en rade après la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2017. Faisant le tour du propriétaire, le chef du département des Sports a été particulièrement déçu, constatant des actes de vandalisme, d’abandon et d’insécurité qui caractérisent actuellement cette propriété nationale. 

Aussi, le stade manque d’électricité et d’eau potable pour pouvoir abriter des compétitions nationales et internationales. «Pour moi, c’est un constat amer que je fais ici. Il y a beaucoup de choses à revoir sur ce stade. Il y a eu pas mal de vol ici et un problème d’électricité», a fait remarquer le membre du gouvernement qui a par ailleurs fait observer que le stade fonctionne actuellement avec des groupes. Or, ces groupes ont des problèmes à cause des pièces de rechange.

© GabonReview

Une enquête sera ouverte dans les prochains jours afin de déterminer les actions visant à sortir ce stade de la vétusté dans laquelle il se trouve. «On ne peut pas dire qu’on reprend les travaux. Il faut d’abord faire un constat et voir ce qui va se faire», a-t-il dit. 

Sept ans après son inauguration, beaucoup de problèmes restent entiers sur cet édifice à savoir l’état de la pelouse, la vétusté des 26 chambres de l’hôtel, l’absence de fibre optique, d’eau et d’électricité. 

«Depuis la dernière Can, ce stade fonctionnait avec des puits. En matière d’électricité, c’était des groupes électrogènes. Et là, on va essayer de voir avec la SEEG -Société d’énergie et d’eau du Gabon- comment acheminer l’eau pour régler un certain nombre de problèmes», a prévu le ministre des Sports.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire