Le ministre des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye, a lancé le 22 avril à Port-Gentil les travaux de réhabilitation des routes secondaires de la ville. Une action visant à redonner à la cité pétrolière son lustre d’antan. 

Régis Onanga Ndiaye lançant les travaux des voiries secondaires à Port-Gentil. © GabonReview

 

Le coup d’envoi des travaux de réhabilitation des routes secondaires de Port-Gentil, impulsé par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été donné, le 23 avril, par le ministre des Affaires étrangères, Régis Onanga Ndiaye. Accompagné du ministre des Travaux publics, Flavien Nzengui Nzoundou et celui de la Jeunesse et des Sports, le Dr André Jacques Augand, il s’est rendu dans les quatre arrondissements de la cité pétrolière pour s’enquérir de l’effectivité des travaux. 

Après des années difficiles pour les populations devant faire aux voiries en piteux états, le gouvernement de la Transition a décidé de donner un coup de fraicheur à ces routes de la ville de sable. Les axes boulangerie aéroport-Massuku, lavage mini prix-transfo place de la résistance, tournant SEEG-Pouabou et la route boulangerie Matanda-Marché Moukala devront connaître une cure de jouvence grâce à cette opération de réfection des routes secondaires de Port-Gentil.

«Fils de la province, nous sommes tous responsables de ce qui va se passer ici. Si ça se passe mal, nous serons tous responsables et nous allons payer le prix», a prévenu le chef  de la délégation ministérielle, Régis Onanga Ndiaye. 

© GabonReview

L’objectif de cette action est de réduire l’enclavement de ces quartiers, de réduire la pauvreté en améliorant les conditions de vie des populations, ainsi que leur sécurité dans le transport à Port-Gentil. Dans ce sens, le délégué spécial du 1er arrondissement, Jean Gilbert Magnoungou, a salué la détermination du président de la République à donner une nouvelle dynamique au développement du pays et de Port-Gentil, en particulier.

Il a par ailleurs proposé que le sable issu des fouilles et terrassements des chantiers soit utilisé pour combler les flaques d’eau, les marécages et autres espaces défectueux en attente de réhabilitation. Pour lui, cela devrait empêcher de le revendre aux riverains comme cela a été observé sur d’autres chantiers. 

Dans un état de dégradation avancée depuis plus de 20 ans, ces routes d’un linéaire total de près de 2730 mètres devront retrouver un nouveau visage d’ici à six mois. Pour beaucoup, ces infrastructures dégradées sont le fruit de nombreux détournements de fonds perpétrés par les femmes et hommes politiques de la ville depuis des décennies. 

«Avant nous, beaucoup de gens sont passés par ici, beaucoup de gens ont reçu de l’argent, beaucoup de gens ont promis de changer Port-Gentil. Les résultats, vous les connaissez», a dénoncé Régis Onanga Ndiaye.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire