Le collectif des mouvements indépendants de l’Ogooué-Maritime a tenu son assemblée générale, le samedi 21 octobre dernier à Port-Gentil, sur le sceau d’une gestion autrement basée sur le strict respect de la Charte de la transition.

Le bureau du CMIOM, le 21 octobres 2023, à Port-Gentil. © Gabonreview

 

Les anciens candidats à l’élection locale d’août 2023 réunis autour du Collectif des mouvements des indépendants de l’Ogooué-Maritime (CMIOM), a tenu son assemblée générale, le 21 octobre dernier, dans la capitale économique du Gabon. Il s’agissait pour ces acteurs politiques, de discuter des sujets axés sur la paix, la justice, la bonne gouvernance, l’énergie, les dernières nominations, les finances et la Charte de la transition.

L’objectif de cette AG était de proposer les attentes des populations de la province aux autorités du comité pour la transition et la restauration des institutions, ainsi que de mettre en avant des pistes de solutions pour un climat apaisé et une gestion éclairée de la chose publique en cette période de transition.

Toutefois, au cours des discussions, le Collectif des mouvements des indépendants de l’Ogooué-Maritime a fortement critiqué le caractère nominatif par le CTRI des acteurs des deux chambres du Parlement gabonais de la transition. Pour les membres de cette structure, ces nominations ne sont pas en conformité avec la Charte de la transition en son article 46.

«Si la Charte de la transition tient compte des personnalités politiques indépendantes, ça veut dire quon doit nous consulter. C’est pour quoi, c’était nécessaire pour nous de nous constituer en collectif, pour que nous puissions porter tous, une même voix. Nous ne sommes pas frustrés des nominations, nous voulons juste le respect strict des dispositions de la Charte de la transition», exige le président du CMIOM, Yves Nziengui.

En tant que force de propositions pour une gestion autre en cette période de transition, ce collectif suggère au CTRI une meilleure prise en compte dans les nominations en tenant compte de toutes les provinces du pays, une consultation des derniers candidats aux récentes élections, à cela s’ajoute également, une majoration des anciens candidats aux municipales en ce qui concerne les délégations spéciales. «Si nous, en tant qu’indépendants, nous ne montons pas au créneau, les choses seront toujours les mêmes. On veut que les nominations d’une seule ville cessent et qu’on respecte la Charte», a indiqué le vice-président Aimé Ipandi.

Notre cause commune, jeunesse en marche, génération responsable, Copil citoyen, team Man Mamboundou mouvement, Jacqueline Jocktane groupe, force citoyenne, mouvement des jeunes démocrates, le mouvement gabonais pour le mieux-être, font partie du collectif des mouvements des indépendants de l’Ogooué-Maritime.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire