Si certains espèrent la «mort» du Parti démocratique gabonais (PDG) déchu du pouvoir à la suite des événements du 30 août 2023, mardi à Port-Gentil, à l’occasion de son 56e anniversaire, le secrétaire provincial 8, Ferdinand Ndo Ella, a déclaré que la formation politique fondée en 1968 par Omar Bongo reste bel et bien en vie et en activité

Les responsables du PDG et leurs militants de l’Ogooué-Maritime lors de la célébration du 56e anniversaire de leur parti. © GabonReview

 

Le Parti démocratique gabonais (PDG) célèbre cette année 2023, son premier anniversaire loin des arcanes du pouvoir. Dans la province de l’Ogooué-Maritime, les festivités moins claquant que par le passé, ont été marqués, le mardi 12 mars, par l’absence remarquée de certains hauts cadres du parti qui a dirigé, sans discontinuer, le pays depuis 55 ans. La plupart des figures de proue et leurs gros cylindrés étaient ainsi absentes, tandis que l’atmosphère était pesant pour un événement censé être de toute allégresse. 

Président cette manifestation, le Secrétaire provincial 8, Ferdinand Ndo Ella, a fait savoir que sa formation politique, tel un phénix, renaît de ses cendres. Pour lui, «le PDG est toujours vivant et a pignon sur rue» et il estime de même qu’«il est grand temps pour les militants et sympathisants de cesser les querelles et d’aller en rangs serrés pour un avenir radieux du PDG».

Pour tenter de ramener de l’ordre au sein de cette écurie qui essuie depuis quelques temps des querelles intestines et des guerres de leadership, des Assises d’autocritique et de refondation du Parti ont été convoquées afin de permettre aux militants de mettre tout à plat et de peaufiner de nouvelles stratégies devant permettre à l’ancien parti au pouvoir de se relever et de s’activer pour la reconquête du fauteuil présidentiel. 

© GabonReview

L’occasion a, en effet, été donnée, les 23 et 24 février dernier, à tous les militants du parti de mettre en exergue la devise du parti «dialogue, tolérance, paix». Ainsi, un rapport desdits travaux a été dressé comportant trois grands axes à savoir la configuration du PDG dans la province, les débats, et les recommandations. À ce titre, douze recommandations ont été proposées, s’inscrivant dans le cadre de la refondation du PDG. «Août dernier était notre première expérience de perdre le pouvoir. Aujourd’hui nous allons batailler, travailler fort pour reconquérir le pouvoir»,  a rassuré Ferdinand Ndo Ella. 

Disposé à accompagner les nouvelles personnalités promues à la tête du PDG, le Secrétaire provincial 8 souhaiterait que ces responsables de leur formation prêtent attention aux propositions, doléances et recommandations de la base. 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire