Six ans après son ouverture, en 2015, le complexe scolaire privé les Bleuets du Littoral a célébré récemment l’obtention de son habilitation à fonder, un document délivré par l’État gabonais consacrant l’existence officielle de cet établissement préprimaire et primaire qui propose des programmes français au Gabon.

La fondatrice, Laetitia Gignang épouse Nkizogo, en janvier 2022, à Port-Gentil. © Gabonreview

 

Mme Biache Sima, directrice de l’école. © Gabonreview

Le complexe scolaire privé les Bleuets du Littoral situé derrière le lycée et collège Raponda Walker fait désormais partie des établissements bénéficiant du décret portant habilitation à fonder des établissements privés d’enseignement préprimaire, primaire et secondaire au Gabon. La bonne nouvelle lui a été annoncée le 3 janvier 2022 à la faveur du Conseil des ministres tenu le même jour. Pour sa fondatrice, Laetitia Gignang épse Nkizogo, il s’agit d’une avancée considérable dans le parcours de cette structure éducative, qui acquiert ainsi une véritable existence juridique. L’heureux évènement a été célébré avec faste au sein de l’école en fin de semaine dernière. C’était en présence des autorités académiques, des parents d’élèves, du corps enseignant, du personnel technique et des apprenants. 

Des responsables et parents d’élèves. © Gabonreview

«C’est un grand pas dans notre ascension. Ce n’est pas la fin. La procédure de régularisation se poursuit. Nous nous attelons à déposer notre dossier auprès de l’inspection générale des services à Libreville pour parachever le clou», s’est-elle réjouie.

La délivrance de ce document confère par ailleurs une certaine assurance aux parents d’élèves. Il est un gage de leur confiance envers l’école.  «Il nous apporte une certaine légitimité et cela rassure les parents de savoir que nous comptons parmi les établissements reconnus par l’État gabonais», a appuyé la fondatrice. 

Quelques élèves. © Gabonreview

En dépit de la pandémie à coronavirus qui a considérablement perturbé le système éducatif gabonais, l’année académique écoulée, la direction des Bleuets du Littoral n’a pas perdu de vue son ambition d’être parmi les meilleures dans le bassin pédagogique de l’Ogooué-Maritime. L’établissement a présenté sa première cuvée aux examens de fin d’année du premier cycle de 2020-2021. Il a obtenu un pourcentage de réussite de 100% au CEPE et 75% à l’entrée en sixième.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. ada dit :

    <>. Yako à nous gabonais ! Le blanc n’est pas notre problème à nous gabonais mais c’est nous même qui somme notre problème. Pendant que d’autres cherchent à sortir de cette emprise française eh bien nous nous montrons que nous sommes des bons élèves. Et là vous allez voir tous les complexés de Total, Perenco, Adax et Assala aller inscrire leurs enfants là-bas si c’est pas déjà fait.

Poster un commentaire