Les élèves de l’école privée «Les bleuets du littoral» à Port-Gentil, ont célébré, le 24 novembre dernier, en différé, la Journée mondiale de l’enfant et des droits de l’enfant. Autour des productions écrites, dessinées et orales, ils ont pu s’exprimer et être écoutés. Une journée riche en sensibilisation et en enseignements.

Les élèves de «Les bleuets du littoral» lors de leur prestation, le 24 novembre 2022 à Port-Gentil. © Gabonreview

 

«Ne lâchons pas nos droits». Tel est le slogan retenu par les élèves du complexe scolaire privé «Les bleuets du littoral» situé dans le 3e arrondissement de Port-Gentil pour célébrer la Journée mondiale de l’enfant et des droits de l’enfant. Un événement célébré en différé, le 24 novembre, à travers lequel les responsables de cet établissement ont souhaité renforcer les connaissances de leurs apprenants concernant leurs droits afin d’en faire des «citoyens éveillés». 

Pour aboutir à cette manifestation, les enfants ont réfléchi et conçu des productions écrites, orales et dessinées. Le bien-fondé de cette cérémonie était d’ouvrir la voie aux apprenants pour qu’ils puissent s’exprimer librement devant leurs parents et encadreurs à travers des textes et des chants. Des prestations à travers lesquelles les élèves réclament le droit à l’éducation, à la santé, à la protection, au divertissement, etc. 

«Nous célébrons aujourd’hui la Journée mondiale de l’enfant. Et «Les bleuets du littoral» ont jugé important de mettre en exergue celle-ci par de belles œuvres faites par nos élèves. C’était aussi l’occasion de leur faire savoir qu’ils ont des droits», a laissé entendre l’enseignante, Mbina Djazia. 

Grâce aux différentes activités, les parents et les élèves ont pu être sensibilisés sur les différents droits et devoirs qui leur incombent. Pour un parent d’élève assistant à cet événement, «cette sensibilisation vaut son pesant d’or dans la mesure où, pour être un citoyen, on a besoin de connaître ses droits». «En tant que parent, c’est une responsabilité de les respecter», a-t-il ajouté, tandis qu’une élève du CE2 indiquait qu’elle a retenu, lors de cette manifestation, que «l’enfant a des droits et qu’il doit également être protégé contre l’exploitation et être heureux avec une famille».

Les parents espèrent que ce type d’initiatives sera perpétué sous d’autres angles à travers des conférences ou des portes ouvertes. Ce sera l’occasion de s’adapter aux différentes thématiques en fonction du niveau scolaire des enfants pour une école meilleure. C’est dans ce sens que l’école s’est engagée, depuis plusieurs années, à faire respecter les droits énoncés et à les garantir à tout enfant sans distinction aucune indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, etc. 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire