Le leadership féminin était au centre d’un café des ‘femmes d’exploits de l’Ogooué-Maritime’, le samedi 17 décembre à Port-Gentil. Une séance de travail à laquelle a pris part, le député et ancien ministre du Budget Jean-Fidèle Otandault. Celui-ci a devisé avec les responsables de ces associations autour des questions relatives à l’autonomisation de la femme gabonaise. 

Jean-Fidèle Otandault, député du 2ème siège de la commune de Port-Gentil, posant avec les femmes leaders. © Gabonreview

 

Au lendemain de la remise du prestigieux prix dénommé ‘Agathe Okoumba D’Okwatsegué’, décerné par la Fondation Silvia Bongo dans le cadre des activités associatives, les ‘Femmes leaders d’exploits de l’Ogooué-Maritime’ ont été invitées par l’ONG Malachie, pour un café de travail, le samedi 17 décembre dernier, à Port-Gentil. Quelques autres associations y ont également été conviées pour parler des problématiques liées à l’autonomisation de la femme et du leadership féminin.

Instantanés de la rencontre du samedi 17 décembre 2022 à Port-Gentil. © Gabonreview

«Nous nous sommes fixé un objectif, c’est celui d’accompagner les ONG qui n’ont pas encore atteint le niveau que nous, ONG lauréats, avons atteint. Il était également question de discuter sur le réseautage pour permettre au leadership féminin d’atteindre son ascension dans l’Ogooué-Maritime, et partant dans tout le Gabon», a expliqué Katy Nkolo, directrice de l’ONG ‘3S‘, récente lauréate du prix ‘Agathe Okoumba D’Okwatsegué’.

La rencontre, rehaussée par la présence de Jean-Fidèle Otandault, député du 2ème siège de la commune de Port-Gentil, avait pour objectif principal de créer un cadre de dialogue entre les femmes leaders confirmées, pétries d’expériences, et les jeunes filles aspirantes au leadership. Au cours de la table ronde, l’ancien ministre du Budget, n’a pas manqué d’encourager les participantes pour les différents combats qu’elles ont décidé de mener pour la cause des enfants handicapés et leur scolarité, d’une part. Et, d’autre part, de démontrer sa totale satisfaction à l’endroit des responsables de ces associations pour leur participation multiformes ayant valu à l’ONG Malachie, Handicap Pour l’École et 3S d’être primées récemment honorés par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, à travers le Prix Agathe Okoumba D’Okwatsegué. L’élu de Port-Gentil n’a également pas manqué de les rassurer de son soutien indéfectible, visant à accompagner les actions de la Fondation Silvia Bongo Ondimba.

«La campagne de la décennie de la femme ainsi que Gabon-Égalité, portée au plus haut niveau par le président de la République et la première dame, consolide ma détermination à vous accompagner jusqu’à mon dernier souffle. Vous pouvez toujours compter sur moi pour vous servir de béquilles dans les combats que vous menez», a promis l’élu du 2ème siège de la commune de Port-Gentil.

Cette séance de travail était surtout l’occasion pour les responsables de ces associations et l’ancien membre du gouvernement, de contribuer à la mise en œuvre des instruments et mécanismes en faveur des droits des femmes mais aussi, valoriser le potentiel du leadership féminin, modéliser les réussites pour inspirer les jeunes filles, favoriser le dialogue intergénérationnel, œuvrer pour la paix et la sécurité, encourager la solidarité féminine, promouvoir la masculinité positive et la campagne  »He for She », etc. Conformément aux dispositifs internationaux et nationaux en matière des droits de la femme, partant de la décennie de la femme gabonaise décrétée par Ali Bongo Ondimba et le programme Gabon-Égalité, impulsé par la première dame Sylvia Bongo Ondimba, Jean-Fidèle Otandault a tenu à saluer la qualité de l’engagement sans équivoque de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba concernant les Droits des femmes, des enfants, des veuves et des orphelins au Gabon en particulier.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire