Après le tollé suscité par la diffusion d’une vidéo montrant un jeune gabonais en évacuation urgente de l’hôpital régional de Tchengue pour Libreville après qu’il a reçu une balle dans la tête tirée vraisemblablement par un policier ou un gendarme, le ministère de la Défense nationale informe ce dimanche 21 février qu’il s’agissait en réalité d’un pilleur dont les jours ne sont plus en danger.

Selon le gouvernement, l’homme blessé par balle à la tête à Port-Gentil (photo) était un pilleur. © Facebook

 

Diffusée sur les réseaux sociaux dans la nuit du 20 au 21 février, la vidéo d’un jeune gabonais couché dans un brancard conduit urgemment à bord d’un hélicoptère par les personnels de santé de l’hôpital régional de Tchengue à Port-Gentil a suscité le courroux de plus d’un internaute. Beaucoup parmi les manifestants prenant part à la «révolution des casseroles» y ont vu une nouvelle bavure policière après le décès de deux compatriotes survenu dans la nuit du 18 février à Libreville.

Si pour les évènements de Libreville les autorités ont informé de l’ouverture d’une enquête censée faire toute la lumière sur les circonstances ayant entraîné ces deux décès, au sujet de la vidéo de la capitale économique, le ministère de la Défense nationale assure ce dimanche que l’homme ayant reçu une balle dans la tête vraisemblablement tirée par un policier ou un gendarme n’était pas un innocent. Celui-ci aurait pris part, dans la nuit du 18 au 19 février, à «des actes de pillage» perpétrés dans la ville, qui auraient contraint les Forces de défense et de sécurité «à intervenir pour assurer le maintien de l’ordre public».

C’est donc au cours de cette intervention que le «contrevenant» a été blessé. Une version qui tranche avec celle des proches du blessé qui a assurent qu’il a été interpelé à son domicile.  Qu’à cela ne tienne, le gouvernement assure que les jours du jeune homme ne sont plus en danger après sa prise en charge à l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba où il a été évacué par hélicoptère militaire.

Le ministère de la Défense nationale informe par ailleurs que l’auteur des tirs a été identifié et qu’une enquête administrative est en cours.

 
GR
 

15 Commentaires

  1. Danny OBAME dit :

    Depuis quand on tire maintenant sur un pilleur non armé… Menteur du Dimanche!

  2. Serge Makaya dit :

    Et les plus grands PILLEURS du Gabon que sont les Bongo-Valentin-Sassou, qu’en faites vous ? Pitié !! A Ntare Nzame !!

  3. Jean .jacques dit :

    Vous tous allez récolter le fruit de votre haine comme celui qui se cache derrière le nom makaya.1 bandit pensait q la police doit tolérer le désordre?

    • Victor dit :

      Toi, tu devrais mourir de ton RIDICULE. Mais il est vrai aussi que entre VOYOUS on sait être solidaire. Continuez à soutenir les suppôts de Satan que sont les Bongo et Valentin.

    • Enseignant dit :

      J’espère qu’ils savent qu’ils parlent du parent de quelqu’un, du frère, de l’oncle du père…. Il a reçu une balle en pleine tête bon sang.,… Dans notre constitution c’est la sentence pour quel crimes ???? Qu’est-ce qui justifie un tel acte ? Parler nous de Celui qui a tiré et pourquoi ? Arrêté de vouloir justier l’injustifiable..,..,

  4. Irène dit :

    @Serge Makaya, ces « plus grands pilleurs » sont des « SAINTS » aux yeux de la francafrique. A eux, les français disent ceci: « Très bien, bons et fidèles serviteurs, vous avez été de bons pilleurs, entrez maintenant dans la joie de votre maître SATAN ».

    Je crois que ABO et BOA sont vraiment HEUREUX en ENFER (leur paradis). A Ntare Nzame, comme vous le dites souvent.

  5. tueskk dit :

    donc au Gabon la sentence d’un pilleur de magasins c’est la mort et la sentence d’un pilleur de la République ce sont les applaudissements ! pathétiques et assassins en même temps.

  6. Enseignant dit :

    J’espère qu’ils savent qu’ils parlent du parent de quelqu’un, du frère, de l’oncle du père…. Il a reçu une balle en pleine tête bon sang.,… Dans notre constitution c’est la sentence pour quel crimes ???? Qu’est-ce qui justifie un tel acte ? Parler nous de Celui qui a tiré et pourquoi ? Arrêté de vouloir justier l’injustifiable..,..,

  7. Le Nantais dit :

    Plus aucune honte !
    Ils ne savent plus quoi inventer.
    S’ils avaient dit que ce jeune homme menaçait les forces de l’ordre parce qu’il était armé j’allais comprendre.
    Depuis quand on arrête un pillage par des balles.
    La réponse est totalement disproportionnée par rapport au délit.
    Gouvernement fantoche et totalitaire.
    Vous avez le sang des gabonais entre les mains.

  8. Gayo dit :

    Aussi longtemps que les institutions de notre pays seront une question de maintien au pouvoir d’un régime impopulaire et illégitime avec les Bongo, il n’y aura jamais de république et de républicains à la tête de notre pays. Comment un patriote peut venir justifier l’usage disproportionné de la fort, une tentative de meurtre par le pillage. Si la vie d’un pilleur a moins de valeur que celle d’un chient pour les militaires gabonais alors ce ne sont que des animaux de la pire espèce. Tous gabonais quelque soit son crime, dans un pays de droit, doit être jugé dans le respect de sa dignité et ses droits et non faire l’objet d’exécution sommaire. Ali Bongo est un biafrai. Si il était gabonais il devait être imprégné de la nature sacrée de la vie qui est présente dans la cuoture léguée par nos ancêtres.

  9. Steve dit :

    Ils ne font que s’enfoncer, depuis quand on tire sur quelqu’un pour pillage?
    La police n’a t-elle pas d’autres moyens pour empêcher les pillages?

  10. Le citoyen dit :

    Décidément on sait plus ce que l’on veut les pays africains on voulu la démocratie mais sla démocratie mais sont peuple est bête comme vous . La réaction d’un peuple bête se lie par vos écrits et les messages de la haine dont vous véhiculés à longueur de journée
    C’est quoi la démocratie?
    Quand vous quitter de chez vous pour venir cogné vos marmites sur les rues ,sous les seuils des portes d’autrui . c’est ça la démocratie?
    Quand vous levez pour obstrué les routes. C’est ça la démocratie?
    Quand vous brûler ,cassés., braqués. c’est ça la démocratie?
    Le couvre est instaurer de 18 h à 6h .
    si on applique votre fameuse démocratie ou tout est permis ,
    À tous ce qui enfreignent aux libertés d’autrui.
    C’EST NORMAL OU C’EST PAS NORMAL??????

    • Danny OBAME dit :

      Toi tu es un vrai mangé:
      Le premier message de haine est envoyé par ce régime, qui n’a jamais voulu respecté la voix des urnes, qui tire sur ses concitoyens parce qu’il réclament leur droit, qui bille le paille le pays pour leur propre intérêt? Force de l’ordre, assure la sécurité des bien et des personnes; Comment peux-tu expliquer à un enfant que pour protéger le gabonais de la Covid19 il faut lui tirer une balle dans la tète? autrement dit, protéger un citoyen de la mort il faut lui donner la mort.

  11. Jean MBONGBERE dit :

    Mon Dieu! « Intervenir pour assurer le maintain de l’ordre public » donc la seule et unique façon d’intervenir pour assurer l’ordre pubic c’est de tirer à balles réelles sur les citoyens? Et même si c’était in puller comme on le prétend, était ce une raison suffisante pour le condamner à mort? Nous vivons vraiement dans l’insécurité dans ce pays.

  12. Rudy KEITA MOMBO dit :

    Leyama avait raison, vous nous prenez vraiment pour des moutons. Donc tu envoies forces de sécurité armée pour faire maintient de l’ordre. Vraiment faut continuer à nous blaguer mais 1 jour on va se voir regarder zieu dans zieu

Poster un commentaire