Le Centre hospitalier régional de N’tchengue vient de se doter d’une nouvelle technologie médicale : une colonne de cœlioscopie en trois dimensions. Cet outil de dernière génération augmente la précision et le confort du chirurgien, garantissant la sécurité du patient. 

La Cœlioscope permet des durées opératoires réduites avec moins de saignement. © Gabonreview

 

Le plateau technique du Centre hospitalier régional de N’tchengue connaît une véritable révolution médicale. Les Port-Gentillais et Port-Gentillaises n’auront plus à faire des kilomètres pour une intervention de cœlioscopie. Cet établissement hospitalier vient en effet de réussir sa première opération de cœlioscopie ; une technique innovante qui s’adapte aux nouvelles technologies de la science de la santé. 

Selon le directeur de la structure hospitalière, le Dr Jonas Mboumba, la cœlioscopie est ce procédé qui permet aux chirurgiens d’opérer le patient sans lui ouvrir complètement le ventre et sans laisser de cicatrices sur la peau après l’intervention. «Nous avons une équipe compétente composée des jeunes médecins gabonais, sortis de la faculté de médecine du Gabon. Nous voulons mettre des ingrédients nécessaires pour que mes collègues médecins puissent travailler dans la sérénité», a expliqué le Dr Jonas Mboumba. 

Cet équipement de dernière génération est utilisé le plus souvent en chirurgie de l’obésité et en chirurgie digestive. Il permet des gestes chirurgicaux extrêmement précis grâce à la vision tridimensionnelle. Le responsable de l’hôpital de N’tchengue fait savoir qu’«on n’ouvre plus le ventre en tant que tel. On fait juste deux petites entailles, on y rentre sur une entaille une caméra, et des pinces, puis une lumière pour voir clairement. Ça nous permet, à travers l’écran, de faire une cœlioscopie diagnostique et/ou une cœlioscopie chirurgicale».

Cette opération permet d’améliorer la précision et la dextérité par une vision plus fine, et une meilleure coordination œil-main. Aussi, elle offre une vision optimale et précise des structures anatomiques adjacentes et donc, permet de les esquiver au maximum. 

La cerise sur le gâteau, ce type d’appareil médical permet également des durées opératoires réduites avec moins de saignement. La cœlioscopie n’est disponible aujourd’hui que dans certaines grandes structures sanitaires de Libreville et Port-Gentil devient ainsi la seule capitale provinciale à en disposer. La régionalisation de cette technique innovante participe pleinement à rapprocher les soins de qualité des populations des zones reculées et à réduire les coûts.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire