Un des quartiers de la capitale économique du Gabon les plus en proie au stress hydrique vient de dire adieu au problème d’adduction en eau grâce à un forage moderne réalisé par l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) dans le cadre de sa responsabilité sociétale.

L’ouvrage mis à disposition par l’Oprag à Port-Gentil. © Gabonreview

 

Godwin Alini Yandjangoye, directeur général de l’Oprag, lors de la cérémonie officielle. © Gabonreview

Entreprise citoyenne au cœur du développement, l’Oprag vient de mettre à la disposition des populations du quartier Fort-de-l’eau, dans le deuxième arrondissement de Port-Gentil, une pompe publique comprenant 16 robinets. Les travaux confiés à une PME gabonaise locale ont été financés par l’administration portuaire et ont officiellement été livrés à la commune avant l’inauguration de l’ouvrage, lundi 27 juin, par Odette Ndjenkounda, 1ere adjointe au maire, représentant l’édile empêché.

À cette occasion, Godwin Alini Yandjangoye, directeur général de l’Oprag, a indiqué que ce forage moderne fait partie des nombreux projets de développement identifiés par le président de la République dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises, y compris celles du secteur public. L’objectif étant pour le numéro 1 gabonais d’améliorer les conditions de vie des populations à l’échelle nationale. « L’Office des ports et rades du Gabon dont il a bien voulu me donner la charge s’est clairement engagé à l’accompagner dans ce projet qui lui est cher à l’horizon 2023 », a déclaré le directeur général. La première adjointe au maire a pour sa part rappelé que l’accès à l’eau potable est une des principales préoccupations du chef de l’État qui ne cesse pas d’œuvrer en vue de l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes. D’autant plus que le Fort-de-l’eau était jusque-là un des quartiers de la capitale économique du Gabon les plus en proie au stress hydrique.

Odette Ndjenkounda, 1ere adjointe au maire, inaugurant l’ouvrage. © Gabonreview

Sur le plan technique, l’ouvrage livré respecte les standards d’un aménagement moderne, garantissent les autorités locales. Christiane Ebang Asseko, cheffe des Projets à l’Oprag, assure que les critères de fonctionnalité, d’opérationnalité, de sécurité et de fluidité des personnes ont été pris en compte dans l’exécution de ce projet, en phase avec les normes environnementales en la matière. Disposant de rampes d’accès, «la fontaine du sycomore», étendue sur une surface de 70m², offre une égalité parfaite en termes d’accès. Des bandes de béton ont en effet été construites pour que les personnes âgées, les femmes enceintes et les malades accèdent facilement à l’eau en toute sécurité. Un parking de 5 places pour les usagers véhiculés a également été aménagé.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire