Jeune gabonais de 32 ans, père de deux enfants, Emmanuel Renomba ne sait plus à quel saint se vouer. Paralysé des deux jambes, il peine à expulser ses matières fécales et à uriner convenablement depuis plusieurs mois. Il vit désormais dans des circonstances difficiles, ne pouvant plus rien faire de lui-même. Il appelle à l’aide. 

Emmanuel Renomba sollicite de l’aide pour son évacuation sanitaire. © GabonReview

 

Ancien pensionnaire de la Maison d’arrêt du château, condamné pour vol, Emmanuel Renomba avait été accusé une seconde fois, par ses voisins, du kidnapping d’une demoiselle du quartier. Arrêté, il avait subi une bastonnade mémorable avant d’être conduit à la Direction générale de recherche (DGR). Mais depuis lors, rien ne va plus pour lui.

«Quand j’étais là-bas, j’ai commencé par chuter, car je faisais des diarrhées et vomissements à répétition. La prison et l’hôpital de N’tchengué se sont battus pour que je sois en vie, et que je sois suivi», a confié le bonhomme. 

Sa santé n’a eu de cesse de se dégrader. Des examens médicaux effectués, il en résulte la présence des corps étrangers notamment ; plusieurs morceaux de fer au niveau du bras gauche et des aiguilles près de sa colonne vertébrale. Ce qui l’empêche aujourd’hui de se mouvoir décemment. Il a d’ailleurs perdu l’usage de ses membres inférieurs. «Je fais tout sur place même les selles. Il faut qu’on m’injecte pour uriner, car j’ai des difficultés à pisser. Je n’ai pas de moyens depuis que je suis sorti de l’hôpital. Une sœur de l’église qui m’a aidé à faire la CNAMGS. Je suis dépourvu de force et de moyens pour faire le reste», a expliqué l’infortuné. 

Emmanuel Renomba déjà a rencontré bon nombre de médecins qui n’ont trouvé aucune solution. Pour vivre, il a besoin d’un matériel adapté. Désespéré, il a lancé un cri d’alarme afin d’être évacué à l’étranger.

Depuis des mois, il déploie toutes ses forces pour arracher la sensibilité des personnes de bonne volonté. Si depuis des semaines, il fait le tour des médias, c’est pour lancer le cri d’alerte quant à son état de santé, impacté par la présence de ces objets métalliques intrus. Il dit répondre au 074549656.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire