Du 16 au 19 septembre, 21 travailleurs des services sociaux de la mairie et de la prison centrale de Port-Gentil ont assisté à une formation de renforcement des capacités. Il s’agit d’un recyclage visant à optimiser leurs conditions de travail, particulièrement en ce qui concerne la gestion des préoccupations des personnes en conflit avec la loi. L’exercice a porté sur les mécanismes à adopter afin de réduire la récidive.

Les travailleurs sociaux brandissant leurs parchemins à la fin du renforcement de capacités.© GabonReview

 

Pour que l’aide à la réinsertion fonctionne pleinement, il est essentiel d’assurer une coordination étroite entre tous les acteurs et les institutions travaillant auprès des prisonniers, à l’intérieur comme à l’extérieur de la prison. C’est à ce titre que l’ONG Sifos, en partenariat avec l’ambassade de France au Gabon, a offert une formation de trois jours aux travailleurs sociaux de la mairie et ceux de la prison centrale de Port-Gentil. L’objectif est de leur donner des outils efficaces d’accompagnement et de suivi des femmes et jeunes en conflit avec la loi pendant et après leur incarcération.

Afin de leur permettre de travailler en partenariat, de façon efficace et coordonnée, cette formation de renforcement de capacité est fondée sur les expériences menées par les partenaires du projet. Elle consistait à les outiller pour tout ce qui est approches leur permettant de lutter efficacement contre la récidive.

«Il était surtout question de les former aux méthodes et outils qu’ils vont généralement utiliser, pour exécuter un accompagnement vis-à-vis d’un détenu», a expliqué le formateur, Brice Effa Nto’o.

Cette initiative participe de l’amélioration du quotidien des détenus, tout en préparant activement leur réinsertion sociale. «Nous avons décidé de former les travailleurs sociaux des prisons et des mairies, de renforcer leurs capacités afin de créer une synergie entre eux pour qu’ils puisent mettre en place un plan d’accompagnement et de réinsertion», a déclaré la fondatrice de l’ONG Sifos, Chantal Sagbo.

Cette formation vise également la prévention du chômage et de la criminalité urbaine.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire