Les jours qui viennent s’annoncent agités au sein de l’Association sportive omnisports Stade Mandji. Si le club de football sponsorisé par la mairie de Port-Gentil peine à retrouver son véritable niveau de jeu depuis la relance du championnat national, des indiscrétions évoquent en outre «un problème de gestion» ayant des répercussions sur les relations entre les joueurs, le staff technique et le président Maurice Nzigou Mihindou. Au centre des tensions : des primes et des salaires impayés.

© Gabonreview

 

Climat tendu depuis quelque temps au Stade Mandji, révèlent des sources proches du club. Les relations entre les joueurs, le staff technique et le président se seraient détériorées au point que les différentes parties se considéreraient désormais comme des ennemis. À l’origine des tensions : l’accumulation des primes impayées, la non régularisation des contrats de travail, l’absence de considération vécue par les joueurs et les entraîneurs. Pour ne pas arranger les choses, les «chefs» ne communiquent pas, sinon très rarement, au sujet du fonctionnement de l’équipe.

Malgré la subvention annuelle de 300 millions de FCFA accordée par la mairie de Port-Gentil, sponsor premium de l’association sportive, qui s’ajoute aux  20 millions de FCFA de la Ligue nationale de football (Linaf), les joueurs et le staff technique n’en verraient pas la couleur depuis des mois. Tous disent pourtant avoir informé les responsables de ce qu’ils traversent des situations difficiles dans leurs familles. Au bout de la 9e journée du championnat national, les footballeurs accumulent plusieurs primes de matchs impayés. Les basketteurs et les handballeurs seraient désormais payés à 50% des salaires contractuels. Le personnel du siège compte plusieurs mois d’arriérés de salaires, certains fournisseurs ne sont pas payés.

Pourtant, à en croire des «mauvaises langues», informé des difficultés de trésorerie rencontrées par le comité directeur, le président d’honneur Gabriel Tchango, maire de Port-Gentil, aurait fait débloquer il y a tout juste un mois, la somme de 75 millions de FCFA qui se sont ajoutés à la subvention de 20 millions de FCFA de la Linaf. L’association sportive devrait donc compter pas moins de 95 millions de FCFA dans ses caisses. Seulement, le président Maurice Nzigou Mihindou a récemment affirmé le contraire aux joueurs et à ses collaborateurs. Les caisses seraient vides, selon le patron.

Se sentant abusés, les joueurs menacent de ne pas jouer le prochain match s’ils ne perçoivent pas leurs primes. Ils souhaitent d’ailleurs rencontrer le maire Gabriel Tchango pour lui exposer le problème. Ce qui ne manquerait pas d’attiser les tensions déjà palpables au sein de la structure. Affaire à suivre !

 

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire