Une maman complice, un médecin qui fausse le diagnostic, un fils abusé qui viole lui aussi son petit frère… l’enquête préliminaire pour des faits d’inceste et de pédophilie à Port-Gentil s’est étendue au-delà de la famille d’Edgard Kapone. Ce père de famille gardé à vue pourrat être déféré dans la semaine avec sa compagne, Carine Eyang. Des collègues de M. Kapone ont également été interpellés ces derniers jours par la police judiciaire (PJ) de Port-Gentil. Ils sont soupçonnés d’avoir violé deux jeunes fils d’Edgard Kapone, avec l’aval de ce dernier qui n’hésitait pas à filmer ses viols.

Image à titre illustratif. © D.R.

 

Le dossier est encore au commissariat de Port-Gentil, à son stade d’enquête préliminaire. Mais, déjà, de récentes interpellations font penser que l’affaire est plus vaste que le simple cercle familial. Sodomisé depuis des années par son père Edgard Kapone, un jeune homme de 16 ans a parlé aux enquêteurs de collègues de son père, travaillant dans la même entreprise pétrolière, venus le violer également. Le jeune homme affirme que son petit frère de 10 ans a lui aussi été sodomisé par son père et ses collègues. Le garçon de 10 ans, entendu lui aussi par les policiers, dit avoir peur pour sa vie.

Le fameux Monsieur Kapone, présumé coupable d’inceste pédophile. © Facebook

Deux employés du secteur pétrolier ont donc été interpellés, a appris Gabonreview de source proche de l’enquête. Une personne non-gabonaise, recherchée, est en fuite, selon la même source. Les chiffres des interpellations pourraient évoluer à tout moment. Le principal mis en cause, Edgard Kapone, qui a reconnu les abus sexuels, et sa compagne Carine Eyang, soupçonnée de complicité, seront déférés devant le procureur de Port-Gentil, selon des sources proches de l’enquête. Si l’interrogatoire et les pièces du dossier sont probants, les collègues de M. Kapone pourraient être présentés devant le procureur cette semaine.

Un médecin entendu pour avoir nié les abus sexuels

Au-delà des collègues de l’entreprise pétrolière, un médecin d’un hôpital public a lui aussi été entendu, soupçonné d’avoir voulu masquer les violences sexuelles, de source proche de l’enquête. Ce docteur soutenait que l’enfant n’avait jamais subi d’abus, de sodomisation. Mais des vidéos ont été retrouvées, attestant que l’enfant a bien été sodomisé par son père… et cela à plusieurs reprises. Enfin, le père lui-même reconnaît les faits.

Un autre certificat médical, obtenu dans un hôpital privé, atteste de sodomie à répétition sur l’enfant.

Le fils aîné, abusé, reproduit le viol sur son petit frère

De sources proches de l’enquête, Edgard Kapone a donc reconnu avoir abusé de ses deux garçons. L’homme aurait aussi eu un enfant avec sa fille aînée. Pour rappel, la compagne de M. Kapone et belle-mère des deux garçons, Carine Eyang, est soupçonnée de complicité dans ces pratiques.

Mais pire encore, l’aîné des garçons, âgé de 16 ans, s’est mis à violer lui aussi son petit frère de 10 ans.

Cette victime «reproduit le schéma infligé par le père sur le petit frère. Il le fait soit sous ordre du père, soit volontairement. Il y a les vidéos qui l’attestent», explique une source proche de l’enquête.

Une affaire révélée grâce à la “boîte à dénonciations” du tribunal de Port-Gentil

La découverte de l’inceste pédophile sur les enfants d’Edgard Kapone a été permise par la mise en place d’une “boîte à dénonciations”. Une initiative de la présidente de la juridiction des mineurs de Port-Gentil, Greta Clarielle Marat-Abyla Tchandi.

La juridiction avait aussi fait une tournée dans les établissements scolaires, afin de présenter ses actions aux élèves et les sensibiliser sur la possibilité de dénoncer leurs abus sexuels de toutes sortes. Le Ministère de la Justice et de l’Unicef ont aussi mis en place un numéro vert, le 1412, pour les enfants et les jeunes.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Yann dit :

    Satan règne en maitre dans cette famille. Seul Jesus Christ peut les libérés

  2. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. Dénoncer c’est bien et maintenant on fait quoi ?. Bon sang comment peut on permettre autant de salissures de saletés autour de nous. Il faut un signal fort. Mr le Proc voilà une occasion là de « corriger ». Amen.

  3. Jean .jacques dit :

    Ali. il serait mieux de relancer holando USA a la peine des morts pourquoi le Gabon ne peut pas reprendre.dans cas commença rien q la balle pour résoudre.

Poster un commentaire