A l’initiative de la présidente du Tribunal pour enfants, Greta Clarielle Marat-Abyla Tchandi, pour favoriser la réinsertion et redonner un peu de joie et de gaité aux mineurs en conflit avec la loi de la prison centrale de Port-Gentil, un repas de noël en différé, a été organisé, le 24 janvier. Outre le repas, plusieurs spectacles de sensibilisation ont été organisés pour égayer les enfants.

Ces initiatives en faveur des détenus de la prison de Port-Gentil visent à humaniser l’environnement carcéral et à renforcer les liens. © Gabonreview

 

Période de joie, de partage et de célébration en famille, noël n’a probablement pas été célébrée par les détenus derrière les barreaux. A ce titre, le Tribunal pour enfants de Port-Gentil, les acteurs de la protection de l’enfant dans l’Ogooué-Maritime, le corps pénitentiaire et les organisations de la société civile de la protection de l’enfant, ont organisé un repas de noël, le 24 janvier dernier, à la maison d’arrêt de Port-Gentil. Dans un contexte où la réinsertion sociale est au cœur des préoccupations, la prison centrale de Port-Gentil met en place des programmes spéciaux pour permettre aux détenus de célébrer noël dans des conditions optimales.

Ces initiatives visent à humaniser l’environnement carcéral et à renforcer les liens, souvent mis à rude épreuve par l’incarcération. Dans cet univers carcéral, filles et garçons mineurs en conflit avec la loi sont incarcérées avec des condamnations minimales. Bon nombre d’entre eux subissent l’isolement, privés de tout contact avec l’extérieur. D’où cette initiative pour leur redonner du sourire. «Ça fait déjà trois ans qu’on organise noël pour les enfants de la prison de Port-Gentil. Cet événement est pour rappeler à ces enfants qu’ils sont enfants, qu’ils ont également des droits», a fait savoir la présidente du Tribunal pour enfants, Greta Clarielle Marat-Abyla Tchandi.

«Ce n’est qu’un passage ici parce qu’ils ont commis des fautes. Mais le but final est de procéder à leur réinsertion. En contact avec ces jeunes artistes, il était également question de les sensibiliser et leurs donner des conseils», a ajouté la présidente du Tribunal pour enfants de Port-Gentil. Plusieurs jeunes dramaturges de la troupe Timothée, composée des élèves des lycées et collèges de Port-Gentil, ont profité de l’occasion pour présenter une pièce de théâtre invoquant la réinsertion des détenus dans la société. Cette pièce a mis en scène un chef d’entreprise et des personnes sorties fraîchement d’un milieu correctionnel. Il rappelle à toutes fins utiles que toute personne a le droit d’avoir des droits (santé, éducation, travail etc.).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire