En vue de la préparation du dialogue national, une plateforme dénommée ‘’Mbova’’ et dédiée à la contribution des Gabonaises et Gabonais en ligne a été présentée, le 13 octobre, aux membres du gouvernement.

Le gouvernement met en place une plateforme numérique visant à faciliter les contributions pour le dialogue national. © GabonReview

 

Dès ce lundi 16 octobre 2023, la plateforme ‘’Mbova’’, dédiée à la contribution des Gabonaises et Gabonais dans le cadre des préparatifs du dialogue national, sera mise en ligne. Construite par l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) à la demande du ministère de la Réforme des institutions, cette solution informatique permettra facilement à la population de s’exprimer sur les secteurs de leur choix.

Mbova a été présentée le 13 octobre 2023 aux membres du gouvernement. « Cette plateforme a pour objet de recueillir les contributions de tous les citoyens gabonais qui ne peuvent pas faire le déplacement du ministère des Institutions et y déposer leurs diagnostics et leurs propositions de solutions sur les problèmes que vit le pays depuis quelques temps », a déclaré Murielle Minkue Mintsa, ministre de la Réforme des institutions.

Selon le membre du gouvernement, cette application vise notamment les Gabonais de la diaspora, ceux de l’intérieur du pays et même ceux du Grand Libreville ne pouvant faire le déplacement du ministère de la Réforme des institutions pour plusieurs motifs. « Cette plateforme est assez facile d’utilisation. Elle s’appelle Mbova qui signifie se parler, dialoguer, en langue apindji (langue bantoue de la province de la Ngounié). C’est une politique de l’ANINF que nous trouvons salutaire pour la promotion de notre culture », a-t-elle indiqué, en invitant le plus grand nombre de Gabonais à utiliser l’outil mis à leur disposition.

L’appel à contribution en vue de la préparation du dialogue national a été lancé le 2 octobre dernier par le Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima. Les contributeurs ont jusqu’au 30 novembre prochain pour proposer leurs participations. Un secrétariat sera chargé, auprès du ministre de la Réforme des institutions, de faire l’inventaire des problèmes identifiés et la synthèse pendant le mois de décembre.

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Kobbe dit :

    POLITIC & AGENDA CULTUREL: POURQUOI LE GABON DOIT DÉFENDRE L’HÉTÉROSEXUALITÉ (part I.)
    Sujet à la mendicité, perméable à toute influence interne…le Gabon doit miser sur le l’entrepreneuriat et la révolution culturelle dans tous les dialogues nationaux. Nos élites et/ou ‘’évolués ’’ sont la porte d’ entrée de nos malheurs. Pour son pays on doit ramener que le meilleur qu’on a appris de l’ extérieur, mais nos élites nous viennent parfois avec de l’ infamie: l’ homosexualité devient un cas ordinaire au Gabon, bien qu’encore timide. La classe politique Gabonaise doit courageusement servir la cause noble: défendre l’ hétérosexualité c’est défendre la survie de l’ humanité. Malgrés la pression des USA, nos élites politiques et socioculturelles doivent défendre bravement l’union sacrée FEMME-HOMME. Que celui ou celle qui n’est pas né/née d’une femme et d’un homme leve son doigt! Aucun/aucune. Tout le monde le sait: nous sommes tous nés de l’union entre une femme et un homme. Deux sexes opposés unis dans une union sans laquelle nul de nous saurait naître. On ne change jamais une certaine loi de la nature.

    Mais on ne l’attend pas de cette oreille sous d’autres cieux. Chez les ‘’illuminés et civilisés’’, tout est à refaire, sous autres principes naturels (comme si la nature était ingrate…). Ainsi, pour compléter la Femme et l’Homme les ¨ illuminés’’ nous ajoute maintenant un troisième sexe: le sexe NEUTRE, ni homme ni femme…Haahhh…ahhhh! Impossible de contenir ce rire qui nous coupe en morceaux. Incroyable mais vrai: bien que ce nouvel ordre fait tout le monde rire, il ne manque pas ni des promoteurs ni des adeptes. Parmi les tous premiers acquis gratuitement sans effort, certains de la vieille génération/VG de nos évolués -très présents ici au forum du GN (!). Perméables à toute influence, ça ne nous étonne pas qu’ils soient des adeptes d’un tel ordre et principe de vie irréalisables.

    La vie et l’ humanité sont venues par le croisement hormonale entre une femme et un homme. C’est la loi de la nature. Mais comme vous défiez cette loi naturelle, allez-y: créez -nous l’ ingénierie de la vie et de l’ humanité, messieurs et dames Les Illuminés; fabriquez et manufacturez-nous des êtres plus sophistiqués et intelligents que Yaweh/Allah (ou selon la croyance de chacun et chacune de vous). Nous vous observons en toute silence. À SUIVRE…

  2. Gayo dit :

    Un vrai foutage de gueule. N’avez-vous pas fait un parlement “inclusif” pour que celui-ci représente les voix des différentes entités sociales? Vous n’avez pas le temps et des moyens d’étudier de lire des dizaines de milliers de propositions. Les attentes et besoins des gabonais sont connus de tous. Jusqu’à ce jour le régime Oligui a semblé fermé les oreilles quant à l’appel des gabonais à tourner la page PDG. Oligui et les pédégistes sont de mêche pour un retour à l’ordre ancien.

  3. Serge Makaya dit :

    Nous les Pygmées, on souhaite ceci :

    1- Un seul Conseil pour gouverner le Gabon. 2- Un Conseil d’Etat de 9 personnes (hommes ou femmes, peu importe)
    2- C’est pour nous LA SEULE solution pur régler nos problèmes
    3- Pour un Gabon VRAIMENT Libre…
    A Ntare Nzame !!!

  4. François dit :

    En toute chose, il faut chercher l’aspect moral, car ce qui est moral n’est pas forcement légal et ce qui est légal n’est pas forcement moral. Ne pas copier ce que l’ordre mondial tente de nous imposer. Nous avons notre culture, notre identité et notre fierté à être nous-mèmes. Peut importe ce qu’en pense les autres. Le peuple fait sans cesse référence à Dieu, alors avant de décider de quelque chose, cherchons d’abord ce qu’en dit le Livre, il est plus puissant que l’ordre mondial pour lequel n’est pas tout à jeter, mais à bien méditer.

  5. Serge Makaya dit :

    Akiba. MERCI POUR TOUT.

  6. Mezza dit :

    Comment on fait pour accéder à la plateforme Mbova?

  7. Bonjour Mrs Mmes revoir les prix de la nationalité pour nous qui avons les femmes étrangers marié à un gabonais,et nous mettre la carte identité illimité de la date , de validité svp

Poster un commentaire