Le Mouvement national des chômeurs du Gabon (MNCG) interpelle les candidats à la présidentielle d’août prochain, sur une meilleure prise en compte de la situation de ses membres. 

Le bureau directeur du MNCG. © Gabonreview

Le bureau directeur du MNCG. © Gabonreview

 

Le Mouvement national des chômeurs du Gabon (MNCG) a adressé un mémorandum à l’ensemble des candidats déclarés à la prochaine élection présidentielle. «Nous avons l’honneur de vous informer que nous revendiquons l’application totale et sans délai de l’article premier alinéa 7 de notre Constitution», a écrit le président du MNCG. Une démarche motivée par les chiffres du chômage. «Le taux de chômage atteint aujourd’hui environ 30% de la population gabonaise. La jeunesse compte, à elle seule, plus de 300 000 chômeurs et, par conséquent, un poids influent du collège électoral», a analysé Joël Yannick Nguema Ellang.

Le MNCG exige, sans délais, l’adoption d’une loi garantissant le bien-être des chômeurs. Cette loi devrait consacrer le versement de l’allocation chômage à hauteur de 200 000 francs mensuels, la construction d’une cité des chômeurs, l’instauration d’un contrat de première embauche,  la création d’un conseil national des chômeurs du Gabon, d’une direction de lutte contre le chômage au ministère du Travail et, la mise en place d’une entité de sondage sur le chômage. «La prise en compte de ce mémorandum revendicatif permettra aux chômeurs gabonais d’assurer leur survie», a écrit Joël Yannick Nguema Ellang, prévenant que toute attitude contraire pourrait avoir de lourdes conséquences, notamment le braconnage, le vol, la prostitution, la corruption, le soulèvement populaire, la fuite des cerveaux, etc.

Dans sa démarche, le MNCG espère être soutenu par la société civile au sens large. «Occupez-vous de nous, chômeurs et jeunes gabonais, sinon la jeunesse et le Créateur s’occuperont de vous», a-t-il menacé.

 

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Jean dit :

    Le programme d’Égalité des Chances répondra valablement aà ce cri.

  2. Sabrina dit :

    Mais bien sûr….
    Une allocation chômage plus élevée que le salaire minimum….
    Une citée des chômeurs! Et quand vous trouvez du travail (si bien sûr vous en cherchez…), vous quittez la citée?
    Soyons sérieux tout de même!
    Je trouve déjà que la création d’un collectif des chômeurs….est ce comme ça que vous vous définissez? Que vous vous voyez sur le long terme? Il faut avoir un autre état d’esprit! Il faut voir le chômage comme une était passager (qui peut certes durer plus ou moins longtemps) mais persévérer dans la recherche d’emploi. La plupart des demandes citées ci-dessus ne semblent pas montrer l’envie de sortir de cet état. Il y a un Office National de l’Emploi, pourquoi vouloir créer un conseil national des chômeurs?
    tirn que l’appellation montre la vision qui est de voir le verre à moitié vide plutôt que plein.
    C’est difficile d’être au chômage, ou plutôt en transition vers un emploi comme je préfère appeler cette période. Par contre se définir comme chômeur, créer un collectif de chômeurs, vouloir une cité des chômeurs, un conseil national des chômeurs, ca montre déja l’état d’esprit qui fait qu’on se voit chômeur sur le long terme.

Poster un commentaire