Les bureaux de vote présents dans ces deux villes, pour le compte du scrutin présidentiel du 27 août prochain, auraient été retirés.

© Gabonreview/Shutterstock

© Gabonreview/Shutterstock

 

Une grande partie des électeurs gabonais d’Afrique du Sud est dans le désarroi. Dans une vidéo publiée le 17 août dernier sur les réseaux sociaux, le collectif des électeurs gabonais de Cape Town et Val ont déploré que la procédure de remise de cartes d’électeur, comptant pour la prochaine élection présidentielle, ait été programmée pour Johannesburg et Pretoria sans prendre en compte leurs villes. Une situation qui a enflammé  une rumeur selon laquelle, les bureaux de vote de ces deux villes auraient été purement et simplement annulés. Une rumeur amplifiée par deux faits, en croire le collectif. «Dans un premier temps, il y a un silence dérangeant entre les autorités compétentes, sur la suite du programme de distribution des cartes d’électeur dans les villes concernées. Ensuite, nous avons appris que les Gabonais vivant en Russie et Turquie ont déjà fait les frais de cette violation de droit en voyant leurs bureaux respectifs annulés», ont déploré les électeurs gabonais de Cape Town et Val.

Une situation incompréhensible selon le collectif, d’autant que les bureaux de vote de Cape Town et Val ont existé pour les deux précédentes élections présidentielles. «Il nous est incompréhensible qu’une telle mesure d’annulation de bureaux de vote puisse être prise.» Selon le collectif, se fondant sur des déclarations d’agents de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) ; ceux-ci auraient omis d’apporter avec eux, les cartes d’électeur des Gabonais résidant à Cape Town et Val, dans le cadre de l’opération de distribution actuellement en cours en Afrique du Sud.

Selon le collectif, les villes de Pretoria et Johannesburg qui auraient été retenues comme bureaux de vote, comptent respectivement 140 et 149 inscrits, sur une communauté de près de 500 Gabonais pour la ville de Pretoria et approximativement 1000 pour Johannesburg. La ville de Val, quant à elle, compte une cinquante d’inscrits pour une communauté de 150 Gabonais. «De fait, l’argument du ratio ne saurait être utilisé comme raison pour nous écarter du scrutin du 27 août 2016», ont estimé les électeurs gabonais de Cape Town et à Val. Alors que l’échéance du scrutin présidentiel avance à grands pas, les électeurs de Cape Town et Val s’inquiètent du mutisme des autorités compétentes autour de cette situation.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. moundounga dit :

    Bjr: voici la réponse. les déclarations d’agents de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) ; ceux-ci auraient omis d’apporter avec eux, les cartes d’électeur des Gabonais résidant à Cape Town et Val. Argument subjectif d’autant plus que la possibilité opposable est quasi nulle car la structure désignée en l’espèce pour vérification est a mille kilomètre de nos pauvres étudiants. Du déjà vu!!!

Poster un commentaire