Le séminaire «Appui au processus électoral par le renforcement de la liberté d’expression et la sécurité des journalistes» s’est achevé, le 10 juin dernier. 

Les officiels à la clôture de l’atelier sur l’«appui au processus électoral par le renforcement de la liberté d’expression et la sécurité des journalistes ». © Gabonreview

Les officiels à la clôture de l’atelier sur l’«appui au processus électoral par le renforcement de la liberté d’expression et la sécurité des journalistes ». © Gabonreview

 

L’atelier de formation des journalistes et agents des forces de défense, initié par le système des Nations-unies, l’Organisation internationale de la francophonie en partenariat avec le gouvernement, a connu son épilogue, le 10 juin dernier, en présence du ministre de la Communication et des partenaires techniques.

Les participants au séminaire. © Gabonreview

Les participants au séminaire. © Gabonreview

Ayant pour but de donner aux journalistes les outils et techniques de promotion de la paix et de la démocratie, ces assises ont permis aux participants de s’accorder sur un certain nombre de recommandations. Il s’agit notamment du renforcement du système d’autorégulation des médias, de la mise en place de cellules de communication au sein des organismes en charge de la gestion des élections, de la non-ingérence des autorités dans le déploiement des médias et de la facilitation de l’accès aux informations. «Le gouvernement mettra tout en œuvre pour que ces recommandations deviennent effectives», a assuré le ministre de la Communication.

Pour Alain-Claude Bilie-By-Nze, le gouvernement n’a aucun intérêt à ce que les prochaines élections soient non pas une confrontation d’idées mais une confrontation de personnes. Pour ce faire, les médias sont un maillon essentiel. «Pour construire une démocratie apaisée, a-t-il dit, les médias doivent s’ouvrir au débat contradictoire, mettre un terme à l’opacité, ôter les germes des querelles inutiles et exclure la haine comme la calomnie».

Ces rencontres ont porté, pour les journalistes, sur la maîtrise des techniques de traitement de l’information, l’organisation et la planification des médias en période électorale, le rôle des médias dans la protection des droits de l’homme et la promotion de la paix, la sécurité des journalistes ainsi que la gestion des crises électorales. Par contre, les ateliers de formation des personnels des forces de défense et de sécurité ont été orientés sur la sécurité des journalistes et des professionnels des médias.

Des sessions du même type auront également lieu dans trois autres villes du pays : Port-Gentil du (15 au 17 juin 2016), Franceville (22 au 24 juin 2016) et Oyem (28 au 30 juin 2016).

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Meradie ndossi dit :

    La communication et la sécurité sont là deux axes très importants pour la stabilité d’un pays

Poster un commentaire