Les professionnels des médias et les personnels des forces de défense et de sécurité bénéficient, depuis le 7 juin dernier, d’une session de formation sur la liberté d’expression et la responsabilité sociale dans le cadre du processus électoral.

Les officiels à l’ouverture de la formation des journalistes. © D.R.

Les officiels à l’ouverture de la formation des journalistes. © D.R.

 

Le Premier ministre a lancé, le 7 juin courant, en présence des représentants des agences du système des Nations-unies, de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), la formation des professionnels des médias et des personnels des forces de défense et de sécurité sous le thème : «Appui au processus électoral par le renforcement de la liberté d’expression, la responsabilité sociale et la sécurité des journalistes gabonais».

Quelques journalistes à l’ouverture de la formation. © D.R.

Quelques journalistes à l’ouverture de la formation. © D.R.

Exhortant les hommes de média à s’approprier le triptyque Rigueur-Responsabilité-Éthique, Daniel Ona Ondo s’est prononcé pour une presse qui milite en faveur du développement. Il l’a définie comme celle qui recoupe, vérifie l’information avant de la publier. «Les invectives, le mensonge, la calomnie, les injures …, sont des vices qui accablent nos médias et gangrènent notre démocratie», a-t-il accusé.

Ces assises visent à promouvoir la paix et la démocratie par la préservation de la liberté d’expression en période électorale. Pour leurs initiateurs, elles tombent à point nommé puisque le pays s’apprête à organiser une élection présidentielle. «Les médias ne sont pas le lieu d’affrontement ou de règlement de comptes politiques nourris par la calomnie, l’injure et la diffamation. La liberté d’expression qui leur est reconnue, et que nous nous efforçons à promouvoir, a une contrepartie : la responsabilité sociale», a rappelé la représentante-résidente du Pnud au Gabon.

Pendant quatre jours, les participants seront entretenus sur des thématiques telles que  la prévention des tensions électorales et la gestion des crises post-électorales ; les médias et la préparation de la couverture électorale ; les techniques de traitement équilibré de l’information en période électorale ; les techniques d’utilisation des réseaux sociaux en période électorale ; média et protection des droits de l’homme en période électorale…

Cette initiative traduit l’importance des médias dans la promotion et la consolidation des valeurs éthiques et déontologiques touchant à la responsabilité du communicateur. Elle participe aussi de l’instauration d’une culture de la paix.

 

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Meradie ndossi dit :

    Le dialogue. Donc la communication est une œuvre de paix. La cultiver est très essentiel

  2. Fridelia dit :

    Les médias le moyen par lequel sont aussitôt divulguer la situation d’un pays. Pour ces élections nous souhaitons qu’ils adoptent une culture de paix et ne se laissent pas influencer par les mauvaises langues.

  3. Mengué Mba dit :

    La paix c’est bien , pour cela conseillez à l’enfant gâté de présenter aussi son acte de naissance authentique pour évitez des situations de conflit . J’espère que l’enfant gâté sera sage dans ses décisions .

  4. Le citoyen libre dit :

    L’école de la paix c’est de leur apprendre à être au service du peuple et non du pouvoir.

Poster un commentaire