C’est une ambiance de ville morte qui caractérise la capitale gabonaise, au lendemain de l’élection présidentielle du 27 août dernier. A contrario, médias et réseaux sociaux sont pris d’assaut, à l’affût de l’hypothétique identité du vainqueur du scrutin.Une communication du camp Jean Ping n’a pu avoir lieu, alors que le camp du candidat sortant prépare également une annonce.

Les abords de l’Ecole publique Martine Oulabou sur l’avenue Jean-Paul, bouclés le 28 août 2015. © Facebook

Les abords de l’Ecole publique Martine Oulabou sur l’avenue Jean-Paul, bouclés le 28 août 2015. © Facebook

 

Libreville s’est réveillée ce 28 août dans un calme plat, la ville est terne, monotone et silencieuse pour un dimanche, jour d’ordinaire animé, notamment dans les quartiers et marchés populaires. Sauf que cette journée dominicale est loin d’être ordinaire, car intervenant après le scrutin présidentiel tenu la veille.

Un écho bruyant perturbe cependant cette torpeur angoissante, c’est celui d’un hélicoptère qui survole la ville par endroit, notamment au-dessus des quartiers populaires. Dans les rues, la circulation de véhicules comme celle de personnes est moins intense. Même constat au niveau des commerces, où quelques irréductibles ont osé braver cette psychose post-électorale. Au grand bonheur des riverains de ces quartiers, dont certains sortent de leurs domiciles par à coup, pour faire des emplettes, si possible, et également, pour tâter la température extérieure.

D’autant que dans la journée, le ministère de la Défense, dans un communiqué publié dans les différents médias, a appelé les populations au calme et à vaquer librement à leurs occupations. Des menaces de représailles ont par ailleurs été brandies contre d’éventuels indélicats, qui troubleraient l’ordre public. Une prise de parole qui renforce la brume de psychose qui s’est emparée de la «ville libre» et la plus peuplée du pays.  Beaucoup de ses habitants ont fait le choix de rester chez eux, suspendus aux informations, contradictoires, diffusées par les médias.

Dispositif de sécurité sur le Boulevard Triomphal Omar Bongo à Libreville. © D.R.

Dispositif de sécurité sur le Boulevard Triomphal Omar Bongo à Libreville. © D.R.

Communications en préparation

Un bon nombre de ceux qu’on nomme «militants et sympathisants du changement» sont sortis de chez eux pour rallier l’Ecole publique Martine Oulabou sur l’avenue Jean-Paul II où l’équipe de campagne de Jean Ping avait annoncé pour 14 h, une «importante communication». La rencontre n’a pas pu avoir lieu, les accès à cette artère de Libreville ayant été fermés et protégés par un dispositif des forces de l’ordre beaucoup lourd que d’habitude. La rencontre a été déplacée au quartier Bas de Gué-Gué, dans le premier arrondissement de Libreville, aux abords d’une propriété de Jean Ping. Là également, sur la voie express, un dispositif des forces de l’ordre a été déployé, composé notamment de véhicules blindés munis de lances à eau. Malgré la petite pluie qui s’est abattue sur Libreville en milieu d’après-midi, les «militants et sympathisants du changement» attendent sur les lieux.

Sur la même voie express, du côté du Jardin Botanique, les partisans d’Ali Bongo et les militants du PDG, le parti au pouvoir, s’activent également à la préparation d’une «importante déclaration», sans l’appareil répressif ou dissuasif noté aux abords de l’Ecole publique Martine Oulabou sur l’avenue Jean-Paul.

Sur les chaînes de télévision publiques, les populations rongent certainement leurs freins, face à des programmes on ne peut plus tendancieux, voire conçus à des fins de conditionnement. Gabon 24 et Gabon Télévision, pour ne citer que ces médias, passent et repassent des éléments sur l’élection, qui s’est globalement déroulée dans de «bonnes conditions». A côté de cela, des reportages sur les réalisations du président sortant, ou encore des émissions-débats sur les «quelques» insuffisances du dernier septennat et les défis du prochain, dans l’hypothèse d’une victoire du président sortant que certains des éléments de ce programme considèrent déjà comme acquise, sans la moindre preuve.

Effervescence sur les réseaux sociaux

Et pour les populations qui auraient voulu se soustraire de ces programmes, celles n’ayant pas de chaînes câblées, ont quelque peu été inquiétées par le black-out temporaire de certains médias privés. Notamment RTN et TV+, cette dernière publiant régulièrement, depuis la fin du scrutin, les dernières tendances en provenance de différents bureaux de vote.

Heureusement, ce relatif black-out semble avoir épargné les réseaux mobiles, bien qu’une baisse significative du débit Internet ait été observée. Sur les réseaux sociaux, Facebook est pris d’assaut et on y poste régulièrement des tendances émanant des différents bureaux de vote disséminés à travers le pays, mais aussi ceux de l’étranger. Ces informations sont également relayées via les appels, SMS, et autres applications de messagerie.

Ces tendances nourrissent les espoirs de victoire de militants et partisans de certains candidats ; et dont les porte-paroles et états-majors tirent la couverture de leur côté respectif, en attendant les résultats officiels de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap). Celle-ci a officiellement dit être la seule habilitée à donner le nom du vainqueur du scrutin présidentiel du 27 août dernier, qui devrait intervenir incessamment ; demandant aux populations, par ailleurs, de ne pas tenir compte tendances et autres résultats véhiculés via les réseaux sociaux.

 

 
GR
 

9 Commentaires

  1. joble2011 dit :

    Je n’arrivais pas a me connecter a Facebook depuis mon telephone mobile ou sur mon ordinateur a partir des navigateurs comme firefox ou chrome.
    J’ai pu telecharger des logiciels avec un debit de 200k/s. Mais je n’arrivais pas à acceder à ma page facefook pour voir les tendances sur infos Kinguélé.

    j’ai téléchargé le navigateur Tor sur mon ordinateur. Et je peux a nouveau acceder a facebook! C’est dû à quoi?

    • Techpro dit :

      Mon cher joble2011,

      ne t’inquiète pas. Les Applications c’est mon domaine. Je vais tous vous aider.
      Effectivement depuis ce Dimanche, il est presque impossible d’aller sur Facebook. C’était bloqué !

      Pour contourner les blocages de Facebook et tout autre site, voici la solution qui marche à 100% :

      A) -SUR UN PC :
      1-Ouvrez votre navigateur GOOGLE CHROME.

      2-Copiez-coller le lien ci-dessous sur votre navigateur Google Chrome pour accéder directement à l’application BETTERNET :
      https://chrome.google.com/webstore/search/betternet?hl=fr

      2-Parmi les extensions présentes, installez l’application ou extension « Betternet Unlimited Free VPN Proxy (Proxy VPN Betternet illimité gratuit)

      3-Une fois installée, active-la. Comment ?
      -Allez en haut de votre navigateur Chrome, à l’extrême droite,
      -cliquez sur le bouton de menu de navigation (les 4 traits verticaux),
      -cliquez sur « plus d’outils »
      -et enfin cliquez sur « Extensions »
      -Une fois sur la page d’activation des Extensions (chrome://extensions/), vous verrez l’application BETTERNET FREE VPN PROXY..cochez pour l’activer.

      4-Après l’activation :
      -Fermez et mettez de nouveau en marche GOOGLE CHROME, et vous verrez en haut, à l’extrême droit, juste avant le bouton de menu de navigation, l’icône (en gris) de BETTERNET FREE VPN PROXY
      -Cliquez dessus, elle s’ouvrira.
      -Cliquez sur « CONNECT » pour vous connecter. Dès que c’est fait, elle devient bleu.

      Qu’est se qui se passe à cet instant ?

      Ce qui se passe c’est que votre navigateur google Chrome sera mis en arrière-plan de votre ordi. Votre sécurité est à 100% garantie. Personne (je dis bien personne y compris votre fournisseur internet !) ne pourra vous pister, tracer. L’adresse IP de votre Ordinateur sera localisé ailleurs, pas au Gabon ! Vous deviendrez invisible. Vous serez à un autre endroit. vous le verrez une fois BETTERNET changé en bleu.

      Le clou ? c’est que vous allez naviguer sans un seul souci et personne ne pourra vous empêcher d’avoir accès aux sites de votre choix, et surtout aux réseaux sociaux (même s’ils sont bloqués ou coupés !).

      CONSIGNE : vous ne devez surfer que sur Google Chrome.
      Si le tuto que je viens de vous présenter dans cette 1ère partie ne marche pas, je vous paie une bouteille de coca-cola.

      B- SUR VOTRE MOBILE :

      1-Sur Androïd : Allez sur PLAY STORE
      2-Cherchez BETTERNET FREE VPN PROXY ou Tapez seulement BETTERNET
      3-Installez-la et ouvrez-la une fois sur votre Smartphone – C’est juste 25.95 Mo de poids – donc pas soucis !
      4-Une fois ouvert,si c’est pour la 1ère fois que vous l’installez, On vous demandera le lieu de localisation (en Anglais). Je vous conseille la 2ème option sur les 3 qui vous sera présentée, c’est-à-dire, la localisation dans un autre pays? être invisible sur le réseau local, naviguez en tout sécurité !
      5-Une fois fait,sortez et démarrez l’application BETTERNET installée sur votre smartphone. Vous verrez l’îcone de BETTERNET affiché sur votre Mobile

      Et comme sur l’ordi Fixe, allez partout, même sur Facebook…personne (je le répète personne, même pas votre fournisseur internet) ne vous empêchera d’avoir accès à aux sites désirés même lorsqu’ils sont Bloqués ou fermés.

      Si ça marche pas, je vous paie un Coca-Cola !

      Notez cependant, que vous avez besoin d’internet pour faire tout ce qui vient d’être présenté Ici.
      Cependant, soyez en paix : Il est possible et même très possible, et cela personne ne peut vous bloqué ou fermer tous les site internets que vous voulez visiter. La solution c’est BETTERNET !

      VOICI LA SOLUTION POUR COUPURE D’INTERNET :

      Cette solutions s’appelle; FIRE CHAT

      Fire Chat est une application vous permettant de chatter avec ceux qui vous entourent sans internet ni connexion mobile. Cette application transforme votre smartphone en une sorte d’antenne relai et vous permet de créer ainsi votre propre réseau. Cette application disponible sur iOS et Android a été testée par les équipes de 01netTV.

      REGARDEZ LA VIDEO, INSTALLEZ SUR VOS MOBILES JUSTE APRES:

      [youtube https://www.youtube.com/watch?v=ZQEYJu52rmc&w=854&h=480%5D

      Bonne Journée à tous !

  2. Rtg1 dit :

    Les corps habillés change leur fusil d’épaule, les supérieurs ordonnent mais la base ne suit pas… loool !!!

    Qui est FOU ? Personne ne veut être responsable de quoi que se soi… C’EST BAD !!

    La bonne odeur du pouvoir approche de plus en plus !!

    La Nouvelle République (Rétablissement de la constitution du 15 mars 1991) de TECHNOCRATE arrive à GRAND PAS… 😉

  3. CHARLY dit :

    Si nos médias et nos journalistes étaient plus courageux, sans prendre partie, ils nous diraient, simplement, car se sont les résultats déjas obtenus après dépouillement, que MR JEAN PING FAIT LA COURSE LARGEMENT EN TÊTE.

  4. la sipaille dit :

    je suis ivoirien et je vous préviens peuple gabonais ne te laisse pas voler ta victoire.
    – clair dans nos esprit que Ali le moustachu a perdu et il voudra coute que coute se maintenir en utilisant d’abord la commission chargé de proclamer les résultats et ensuite quand le vaillant peuple gabonais descendra dans la rue il se retrouvera nez a nez avec les forces du désordres (sous nos tropiques)
    – avec ses derniers ses du tic au tac qu’il faudrait répondre
    – seulement ace prix que l’Afrique aura son indépendance…
    COURAGE VAILLANT PEUPLE GABONAIS

  5. Salut je me demande pour quoi les aiment distriminer les camerounais aux Gabon alor que nous diaspora on ne connais pas les relation politique entre le Gabon et le Cameroun.

  6. Adande dit :

    C’est la peur totale dans les esprits des gabonais

  7. la sipaille dit :

    pour la CENAP ali bongo le biafrais serait le vainqueur de l’élection (mdr)
    – peuple gabonais ta réaction est attendu

Poster un commentaire